Principal : Evaluer la concordance de la classification des prélèvements en « non amplifié ERBB2 » ou « amplifié ERBB2 » entre les résultats issus de l’analyse NGS sur panel de gènes par rapport à la stratégie conventionnelle IHC ± DDISH/FISH.
Secondaires : Evaluer la corrélation, sur le matériel tumoral de score HER2 2+ en IHC, entre le nombre de copies d’ERBB2 déterminé par DDISH/FISH ou par ddPCR et le nombre de copies déterminé par l’analyse NGS sur le panel de 96 gènes.
Institut Paoli Calmettes
232 Boulevard Sainte Marguerite
13273 Marseille Cedex 09
D’inclusion :
1. Patients pris en charge à l’Institut Paoli-Calmettes
2. Pathologie tumorale solide, confirmé histologiquement
3. Recherche de l’amplification HER2 par IHC ± DDISH/FISH et analyse moléculaire tumorale par NGS sur le panel de 96 gènes réalisées localement, depuis 2021.
De non inclusion :
- Pourcentage de cellules tumorales inférieur à 30% dans l’échantillon analysé par NGS.
Critère d’évaluation principal :
Déterminer la précision de la classification des prélèvements (taux de vrais et faux positifs/négatifs) en non amplifié ou amplifié ERBB2 avec l’analyse NGS sur panel de gènes par rapport à la stratégie conventionnelle IHC ± DDISH/FISH.
Le NGS sera considéré comme validé si la précision est ³0,95.
Critères d’évaluation secondaires :
Déterminer la corrélation, sur le matériel tumoral score 2+ en IHC, entre le nombre de copies d’ERBB2 déterminé par DDISH/FISH ou ddPCR et le nombre de copies déterminé par l’analyse NGS.
Traitement de données mené dans l'intérêt public dans le domaine de la santé publique (article 6.1e et 9.2.j du Règlement (UE) n°2016/679)
INSTITUT PAOLI CALMETTES
Les données seront conservées pendant la durée légale en vigueur ou tant qu'elles présenteront un intérêt scientifique