L'objectif du projet est d'intégrer de multiples couches de données provenant des études de cohorte du CLB en utilisant la plateforme logicielle de Turing Biosystems. Puis d'analyser ces données pour interpréter les interactions entre les composants biologiques (tels que les cellules, les gènes, les protéines, les métabolites dans les tumeurs et/ou les échantillons de sang), les expositions (par exemple, les fumeurs, les buveurs), les données cliniques (par exemple, les symptômes, l'IMC) et les résultats cliniques possibles (par exemple, la survie, la réponse prédite aux thérapies, les métastases, etc.) Le but est de mieux comprendre le microenvironnement tumoral et ses interactions dans différents groupes de patients, et d'identifier des biomarqueurs potentiels pour prédire différents résultats cliniques intéressant les cliniciens.
Un autre objectif clé est de préparer une publication en collaboration avec l'équipe de Pierre Saintigny montrant l'utilisation de données multicouches et son intérêt pour étudier le carcinome épidermoïde de la tête et du cou. Cet article aiderait également à la soumission d'un appel Horizon mené par Pierre Saintigny et le CLB, ainsi qu'à montrer l'utilité des outils de Turing Biosystems qui seront utilisés dans cette proposition de subvention.
Directeur Général
Cohorte single cell RNA seq : 15 patients
Cohorte IF multiplex : 45 patients
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr Pierre SAINTIGNY, investigateur principal CLB
Dr Karène MAHTOUK, maître de conférences
Mr Yannick LE MEITOUR, étudiant en thèse
Turing Biosystems
- Dr Adam AMARA, Directeur Général
- Dr Remy BOUTONNET, Directeur Technique
- Mr Maxime VINCENT, Ingénieur Bioinformatique
Le temps de la collaboration avec Turing Biosystems.