Mes données de santé

Informacijska stranica za pacijente liječene u mreži Unicancer ili uključene u klinička ispitivanja mreže Unicancer

Ciljevi

Dans différents types de cancers, de nombreuses études ont mis en évidence que (1) l’infiltration de la tumeur par un grand nombre de cellules Natural Killer (NK) et (2) un nombre élevé de NK au niveau sanguin est corrélé à un bon prognostique et une meilleure survie des patients. Les cellules NK représentent une population lymphocytaire hautement spécialisée caractérisée par une activité cytolytique et sont des producteurs majeurs de chimiokines et de cytokines dont particulièrement l’interféron-gamma (IFNg). Les cytokines de type interféron (IFN) jouent de nombreux rôles dans l’activation d’acteurs de la réponse immunitaires et activent également des boucles de rétrocontrôles. Cet effet bimodal est critique pour la régulation optimale des réponses aux infections et à l’effet antitumoral. Cependant, cet effet bimodal est également utilisé par les cellules tumorales pour favoriser leur survie et leur croissance, en échappant à la surveillance du système immunitaire.

Dans le modèle murin, l’équipe de A. Cerwenka a mis en évidence l’importance de l’IFNg dans le recrutement des cellules NK au site tumoral. L’utilisation d’un anticorps neutralisant l’IFNg conduit à une diminution du nombre de cellules NK recrutées au site tumoral et est associé à une diminution de la survie des souris. A ce jour, chez l’Homme, aucunes données ne sont disponibles sur la présence éventuelle d’auto-anticorps anti-IFN et le contrôle tumoral. Cependant, des études récentes menées sur la COVID-19 ont mis en évidence la survenue de formes graves associée à la présence d’auto-anticorps neutralisant de l’IFN.

Au laboratoire, nous disposons de la technologie permettant d’évaluer l’activité neutralisante des anticorps anti-IFN. Etant donnée l’importance de l’IFN dans le control tumoral, nous souhaitons :

- identifier la présence éventuelle d’auto-anticorps anti-IFN chez les patients atteints de cancer,

- puis dans un second temps corréler leur présence avec le type de cancer, la gravité et la survie.

La première étape sera donc d’effectuer un large screening de détection d’auto-anticorps anti-IFN sur des patients atteints de tous types de cancer et de tous grades.

Cette étude permettra de révéler pour la première fois, l’impact de la présence auto-anticorps anti-IFN chez les patients présentant un cancer.

Voditelj obrade

Directeur Général

Kategorije korištenih podataka
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Populacija koja je predmet istraživanja ili obrade podataka
 

<70 ans

>70 ans

 

K digestifs

240

48

20%

K ovariens

125

25

20%

K sein

570

102

18%

total

935

175

1110

Pravna osnova

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Interni i vanjski primatelji podataka

Séverine TABONE-EGLINGER, sélection des patients et mise à disposition des échantillons

Interne :

UGBDI : extraction des données de la base sein

DMT : collecte des données cliniques complémentaires

Externe :

Immunopole, Hôpital de la Timone, Marseille : analyse biologique et bio statistiques (tests de distribution, de survie et de corrélation.

Datum početka istraživanja
26/05/2023
Razdoblje čuvanja podataka

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct

Kako biste zaštitili svoje zdravstvene podatke, preporučuje se da u ovom obrascu ne otkrivate osobne zdravstvene informacije o sebi ili članu obitelji.
Pozivamo vas da navedete ustanovu u kojoj se liječite i osigurat ćemo uspostavljanje odgovarajuće veze kako bismo zajamčili ostvarivanje vašeg zahtjeva.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Informacije prikupljene u upitniku ne pohranjuju se na ovoj web stranici, već se šalju voditelju obrade podataka navedenom u obrascu za istraživanje. Ovi se podaci prikupljaju radi obrade vašeg zahtjeva za ostvarivanje prava.

Podaci označeni zvjezdicom u upitniku moraju se obavezno navesti za slanje obrasca i obradu vašeg zahtjeva.

Prikupljeni podaci bit će dostavljeni voditelju obrade vaših podataka i njihovom službeniku za zaštitu podataka radi obrade ovih zahtjeva.

Čuvaju se tijekom vremena analize i odgovora na isti.Imate pravo pristupa, ispravka i brisanja vaših osobnih podataka. Također se možete usprotiviti obradi vaših podataka.

Za ostvarivanje ovih prava ili za bilo kakva pitanja o obradi vaših podataka, morate ispuniti ovaj obrazac.

Ako smatrate, nakon što nas kontaktirate, da se vaša prava na "Zaštitu podataka" ne poštuju, možete podnijeti pritužbu nadležnom tijelu za zaštitu podataka.