Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Dans différents types de cancers, de nombreuses études ont mis en évidence que (1) l’infiltration de la tumeur par un grand nombre de cellules Natural Killer (NK) et (2) un nombre élevé de NK au niveau sanguin est corrélé à un bon prognostique et une meilleure survie des patients. Les cellules NK représentent une population lymphocytaire hautement spécialisée caractérisée par une activité cytolytique et sont des producteurs majeurs de chimiokines et de cytokines dont particulièrement l’interféron-gamma (IFNg). Les cytokines de type interféron (IFN) jouent de nombreux rôles dans l’activation d’acteurs de la réponse immunitaires et activent également des boucles de rétrocontrôles. Cet effet bimodal est critique pour la régulation optimale des réponses aux infections et à l’effet antitumoral. Cependant, cet effet bimodal est également utilisé par les cellules tumorales pour favoriser leur survie et leur croissance, en échappant à la surveillance du système immunitaire.

Dans le modèle murin, l’équipe de A. Cerwenka a mis en évidence l’importance de l’IFNg dans le recrutement des cellules NK au site tumoral. L’utilisation d’un anticorps neutralisant l’IFNg conduit à une diminution du nombre de cellules NK recrutées au site tumoral et est associé à une diminution de la survie des souris. A ce jour, chez l’Homme, aucunes données ne sont disponibles sur la présence éventuelle d’auto-anticorps anti-IFN et le contrôle tumoral. Cependant, des études récentes menées sur la COVID-19 ont mis en évidence la survenue de formes graves associée à la présence d’auto-anticorps neutralisant de l’IFN.

Au laboratoire, nous disposons de la technologie permettant d’évaluer l’activité neutralisante des anticorps anti-IFN. Etant donnée l’importance de l’IFN dans le control tumoral, nous souhaitons :

- identifier la présence éventuelle d’auto-anticorps anti-IFN chez les patients atteints de cancer,

- puis dans un second temps corréler leur présence avec le type de cancer, la gravité et la survie.

La première étape sera donc d’effectuer un large screening de détection d’auto-anticorps anti-IFN sur des patients atteints de tous types de cancer et de tous grades.

Cette étude permettra de révéler pour la première fois, l’impact de la présence auto-anticorps anti-IFN chez les patients présentant un cancer.

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données
 

<70 ans

>70 ans

 

K digestifs

240

48

20%

K ovariens

125

25

20%

K sein

570

102

18%

total

935

175

1110

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Séverine TABONE-EGLINGER, sélection des patients et mise à disposition des échantillons

Interne :

UGBDI : extraction des données de la base sein

DMT : collecte des données cliniques complémentaires

Externe :

Immunopole, Hôpital de la Timone, Marseille : analyse biologique et bio statistiques (tests de distribution, de survie et de corrélation.

Date de lancement de la recherche
26/05/2023
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.