Identifier les facteurs associés à une mauvaise réponse au Lu-PSMA sur une population de patients ayant reçu au moins une cure à Angers dans le cadre de l’ATU.
a) Comparer les caractéristiques des patients pour lesquels on observe (ou non) une diminution du taux de PSA de plus de 50% après le début du traitement par Lu-PSMA b) Décrire l’évolution des taux de PSA au cours du traitement par Lu-PSMA et chercher des profils de patients ayant une évolution similaire des taux de PSA sous traitement. c) Décrire la survie globale des patients traités par Lu-PSMA dans le cadre de l’ATU
L'Institut de Cancérologie de l'Ouest
Patients atteints de cancer de prostate métastatique pris en charge à l’ICO, ayant reçu au moins une cure de 177Lu-PSMA-617.
1) Patients âgés ≥ 18 ans, 2) Patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique, 3) Patients résistant à la castration ayant progressé après au moins une ligne de taxane et une hormonothérapie de 2e génération, 4) Patients éligibles au traitement dans le cadre de l’ATU ayant reçu au moins une cure de Lu-PSMA.
Article 6.1.e) RGPD le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public
Direction de l'Innovation et du Développement / Service de Médecine Nucléaire / Direction de la Recherche Clinique de l'Institut de Cancérologie de l'Ouest.
L’ensemble des documents inhérents à l’étude ainsi que la base de données de l’étude seront conservés par l’Institut de Cancérologie de l’Ouest pendant 2 ans après la valorisation des résultats de la recherche (publication/article, thèse, présentation orale, poster, autre) ; puis archivés (avec un accès restreint aux personnes intervenant dans la recherche) pour une durée limitée de 3 ans (5 ans au total post publication). L’archivage sera réalisé soit dans les locaux de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, soit auprès d’un prestataire spécialisé dans l’archivage médical