Suite à une étude transcriptomique publiée en 2011 par l’équipe (PMID : 21356356), nous avions identifié le gène COL3A1 comme étant différentiellement exprimé par les cellules de Mésothéliome Pleural Malin (MPM) (forte expression) et les cellules d’adénocarcinomes pulmonaires (ADCA)(Faible expression). Dans une étude sur 14 cas de MPM (13 épithélioïdes et 1 sarcomatoide) et 15 cas d’ADCA, nous avions montré l’intérêt du marqueur histologique Col3A1 pour le diagnostic différentiel, en immunohistologie, du MPM avec les d’adénocarcinomes pulmonaires. Des analyses complémentaires, réalisées en utilisant la base de données du The Cancer Genome Atlas (TCGA), ont permis de montrer que l’expression de COL3A1 semble spécifique de l’origine mésothéliale, la plèvre saine exprimant fortement ce gène, et une association entre la forte expression de COL3A1 et une survie significativement diminuée des patients. Ces résultats ont été confirmés sur une cohorte indépendante grâce aux données de la collection d’échantillons de MPM du Dr Didier Jean (FunGeST, CRC, Paris).
Nous souhaiterions maintenant évaluer plus précisément l’expression du Col3A1 en immunohistologie en incluant plus de formes sarcomatoides (type histologique le plus agressif et souvent négatif pour les marqueurs usuels du MPM). Nous souhaiterions également inclure plus de cas de MPM afin de pouvoir confirmer ou non l’association entre l’expression de Col3A1 et la survie des patients.
Directeur Général
La population concerne 100 patients avec un diagnostic de mésothéliome pleural malin (60 cas de sous-type épithélioide, 20 cas de sous-type sarcomatoide et 20 cas de sous-type biphasique) ayant bénéficié d’une relecture anapath par le réseau Mesopath et dont les échantillons sont conservés dans la Mesobank
Des patients avec un diagnostic de carcinomes sarcomatoïdes (n=10) et d’ADCA du poumon (n=10) prise en charge au CLB seront également inclus.
Pour ces patients les échantillons tumorales sont fixés et inclus en paraffine.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
l’équipe coordinatrice :
- Pr Sylvie LANTUEJOUL Responsable CNR MESOPATH- Directrice scientifique MESOBANK
- Dr Christophe Blanquart- DR2 CNRS CRCI2NA, INSERM UMR1307/CNRS UMR 6075
Equipe interne CLB :
o Ruth SEQUEIROS (Chef de projet Mesobank) o Francesca Damiola (Chef de projet Mesopath) o Julie Hildt (ARC Mesobank)
Equipe externe :
- Dr Christophe Blanquart- (Analyse statistique - CRCI2NA)
- DESHAYES Sophie (Technicienne de recherche - CRCI2NA)
- RAJKUMARI Nikita (Doctorante -CRCI2NA)
- CUENOT Stéphane (MCU-Université de Nantes)
- Dr SAGAN Christine (membre collège Mesopath)
Les données seront conservées pour une durée de deux ans après la dernière publication.