Mes données de santé

Informacijska stranica za pacijente liječene u mreži Unicancer ili uključene u klinička ispitivanja mreže Unicancer

Ciljevi

Les lésions précancéreuses du cancer de l’ovaire, qui se situent dans la trompe de Fallope, sont relativement méconnues. Ce manque de connaissance sur les processus d’initiation tumoraux explique en partie l’absence de solutions thérapeutiques satisfaisantes voire curatives. De récents résultats suggèrent que certains composants biologiques se trouvant dans le fluide folliculaire (FF) libérés lors de l’ovulation auraient la capacité d’induire la transformation des cellules de la trompe en cellules malignes. Dans le cadre de notre projet, nous souhaitons caractériser ces composants et confirmer leur implication dans l’initiation et le développement tumoral. Ainsi, nous pourrions envisager de cibler ces éléments dans le cadre d’une future stratégie préventive et/ou thérapeutique. 

Malgré les progrès réalisés dans la prise en charge des patientes, le cancer séreux de haut grade de l’ovaire a un pronostic qui reste sombre. La plupart des patientes sont diagnostiquées à des stades avancés et plus de la moitié présentent une rechute et la prise en charge devient palliative. Le site d’origine de ce cancer a longtemps été débattu et ce n’est que récemment que le consensus s’est porté sur la trompe comme lieu d’initiation car elles sont le siège des lésions prénéoplasiques (carcinome séreux intraépithélial des trompes, STIC). Les processus responsables de la transformation maligne lors des stades précoces sont en grande partie méconnus. Ce projet vise à explorer le rôle potentiel du fluide folliculaire (FF) et de ses composants cellulaires, en particulier les macrophages, dans la transformation néoplasique de l'épithélium tubaire. L'étude se concentrera d'abord sur la caractérisation du FF, qui sera prélevé lors de ponctions ovocytaires réalisées dans le cadre de l’assistance médicale à la procréation. Nous évaluerons l'effet du FF sur les cellules épithéliales tubaires normales et pré-néoplasiques en utilisant un modèle d’organoïde de trompe dérivé de patientes. Nous analyserons les changements morphologiques, fonctionnels et moléculaires induits par le FF sur l’épithélium tubaire. Un aspect central de notre étude sera l'exploration du rôle spécifique des macrophages du FF. Pour cela, nous procéderons à des co-cultures des macrophages isolés avec les cellules épithéliales tubaires afin d'évaluer leur impact sur la survie, la prolifération et le phénotype des cellules épithéliales. Nous nous pencherons également sur les mécanismes moléculaires impliqués dans cette transformation. Cela inclura l'étude des voies de signalisation activées dans les cellules épithéliales exposées au FF et aux macrophages, ainsi que l'identification des facteurs sécrétés par ces macrophages susceptibles de favoriser la transformation oncogénique. Ce projet permettra ainsi de mieux comprendre l'influence du microenvironnement folliculaire sur la carcinogenèse tubaire et pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour la prévention et le traitement précoce des cancers ovariens d'origine tubaire.

Voditelj obrade

Centre Léon Bérard

Kategorije korištenih podataka
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2024
2025
Populacija koja je predmet istraživanja ili obrade podataka

Patientes suivies dans le cadre d’une procédure de Procréation Médicale Assistée (PMA) au CHU de Saint-Etienne

Nombre concerné : 40 patientes

Pravna osnova

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer ou autre mission d’intérêt public poursuivie par le responsable du traitement de données) (articles 6.1.e, 9.2.i ou 9.4 du Règlement (UE) n° 2016/679 et 44.3 Loi Informatique et Libertés)

Interni i vanjski primatelji podataka

Olivia LE SAUX, Oncologue médical

Léa IKHLEF, Chercheuse postdoctorale           

Alexandra LAINE, cheffe de projet

Datum početka istraživanja
03/12/2024
Razdoblje čuvanja podataka

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct 

Preuzmite informativnu bilješku
Kako biste zaštitili svoje zdravstvene podatke, preporučuje se da u ovom obrascu ne otkrivate osobne zdravstvene informacije o sebi ili članu obitelji.
Pozivamo vas da navedete ustanovu u kojoj se liječite i osigurat ćemo uspostavljanje odgovarajuće veze kako bismo zajamčili ostvarivanje vašeg zahtjeva.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Informacije prikupljene u upitniku ne pohranjuju se na ovoj web stranici, već se šalju voditelju obrade podataka navedenom u obrascu za istraživanje. Ovi se podaci prikupljaju radi obrade vašeg zahtjeva za ostvarivanje prava.

Podaci označeni zvjezdicom u upitniku moraju se obavezno navesti za slanje obrasca i obradu vašeg zahtjeva.

Prikupljeni podaci bit će dostavljeni voditelju obrade vaših podataka i njihovom službeniku za zaštitu podataka radi obrade ovih zahtjeva.

Čuvaju se tijekom vremena analize i odgovora na isti.Imate pravo pristupa, ispravka i brisanja vaših osobnih podataka. Također se možete usprotiviti obradi vaših podataka.

Za ostvarivanje ovih prava ili za bilo kakva pitanja o obradi vaših podataka, morate ispuniti ovaj obrazac.

Ako smatrate, nakon što nas kontaktirate, da se vaša prava na "Zaštitu podataka" ne poštuju, možete podnijeti pritužbu nadležnom tijelu za zaštitu podataka.