Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Les lésions précancéreuses du cancer de l’ovaire, qui se situent dans la trompe de Fallope, sont relativement méconnues. Ce manque de connaissance sur les processus d’initiation tumoraux explique en partie l’absence de solutions thérapeutiques satisfaisantes voire curatives. De récents résultats suggèrent que certains composants biologiques se trouvant dans le fluide folliculaire (FF) libérés lors de l’ovulation auraient la capacité d’induire la transformation des cellules de la trompe en cellules malignes. Dans le cadre de notre projet, nous souhaitons caractériser ces composants et confirmer leur implication dans l’initiation et le développement tumoral. Ainsi, nous pourrions envisager de cibler ces éléments dans le cadre d’une future stratégie préventive et/ou thérapeutique. 

Malgré les progrès réalisés dans la prise en charge des patientes, le cancer séreux de haut grade de l’ovaire a un pronostic qui reste sombre. La plupart des patientes sont diagnostiquées à des stades avancés et plus de la moitié présentent une rechute et la prise en charge devient palliative. Le site d’origine de ce cancer a longtemps été débattu et ce n’est que récemment que le consensus s’est porté sur la trompe comme lieu d’initiation car elles sont le siège des lésions prénéoplasiques (carcinome séreux intraépithélial des trompes, STIC). Les processus responsables de la transformation maligne lors des stades précoces sont en grande partie méconnus. Ce projet vise à explorer le rôle potentiel du fluide folliculaire (FF) et de ses composants cellulaires, en particulier les macrophages, dans la transformation néoplasique de l'épithélium tubaire. L'étude se concentrera d'abord sur la caractérisation du FF, qui sera prélevé lors de ponctions ovocytaires réalisées dans le cadre de l’assistance médicale à la procréation. Nous évaluerons l'effet du FF sur les cellules épithéliales tubaires normales et pré-néoplasiques en utilisant un modèle d’organoïde de trompe dérivé de patientes. Nous analyserons les changements morphologiques, fonctionnels et moléculaires induits par le FF sur l’épithélium tubaire. Un aspect central de notre étude sera l'exploration du rôle spécifique des macrophages du FF. Pour cela, nous procéderons à des co-cultures des macrophages isolés avec les cellules épithéliales tubaires afin d'évaluer leur impact sur la survie, la prolifération et le phénotype des cellules épithéliales. Nous nous pencherons également sur les mécanismes moléculaires impliqués dans cette transformation. Cela inclura l'étude des voies de signalisation activées dans les cellules épithéliales exposées au FF et aux macrophages, ainsi que l'identification des facteurs sécrétés par ces macrophages susceptibles de favoriser la transformation oncogénique. Ce projet permettra ainsi de mieux comprendre l'influence du microenvironnement folliculaire sur la carcinogenèse tubaire et pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour la prévention et le traitement précoce des cancers ovariens d'origine tubaire.

Responsable de traitement

Centre Léon Bérard

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2024
2025
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Patientes suivies dans le cadre d’une procédure de Procréation Médicale Assistée (PMA) au CHU de Saint-Etienne

Nombre concerné : 40 patientes

Fondement juridique

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer ou autre mission d’intérêt public poursuivie par le responsable du traitement de données) (articles 6.1.e, 9.2.i ou 9.4 du Règlement (UE) n° 2016/679 et 44.3 Loi Informatique et Libertés)

Destinataires internes et externes des données

Olivia LE SAUX, Oncologue médical

Léa IKHLEF, Chercheuse postdoctorale           

Alexandra LAINE, cheffe de projet

Date de lancement de la recherche
03/12/2024
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct 

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.