Mes données de santé

Informacijska stranica za pacijente liječene u mreži Unicancer ili uključene u klinička ispitivanja mreže Unicancer

Ciljevi

Le lutécium-177 (177Lu)-dotatate (Lutathera®) est une thérapie radionucléide par récepteur peptidique (TRRP) utilisée pour traiter les tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (GEP-NET) non résécables ou métastatiques positives pour les récepteurs de la somatostatine (SSTR). La TRRP peut induire une toxicité hématologique précoce et tardive. La moelle osseuse représente l'organe limitant la dose pour 70 % des patients et peut induire une toxicité hématologique précoce et tardive avec une lymphopénie sévère, une thrombopénie, une leucémie aiguë et un syndrome myélodysplasique. 

La pratique standard actuelle consiste à quantifier la dose absorbée par la moelle osseuse au moyen de la tomographie d'émission single photon (SPECT), où les régions d'intérêt (nombre et volume) sont définies au fil du temps pour obtenir une courbe d'activité temporelle. Avec des logiciels spécifiques utilisant des modèles de calcul de dose, la quantification de l'activité cumulée est obtenue et convertie en dose absorbée. Les principaux inconvénients pour le patient sont les procédures très longues qui nécessitent que le patient revienne pour les différentes acquisitions d'images jusqu'à 6 ou 7 jours après le traitement et les acquisitions d'images qui peuvent durer jusqu'à 1h. En outre, les analyses dosimétriques restent controversées en raison d'un manque de normalisation et de consensus entre les institutions (par exemple, le type de logiciel, la méthodologie, le protocole d'acquisition). Les seuils de dose absorbée conduisant à une concession de dose tels que mentionnés dans les dernières recommandations restent à confirmer pour les thérapies à base de 177Lu car ces seuils sont en analogie avec l'expérience de la thérapie I131 ou extrapolés de l'EBRT (23 ou 28 ou 40 Gy dans les reins et 2 Gy dans la moelle osseuse), alors que les mécanismes d'action de ces radiothérapies sont très différents. Enfin, les approches dosimétriques ne tiennent pas compte de la pharmacocinétique de la TRRP et surtout de la variabilité inter- et intra-patient pour calculer la dose absorbée individuelle.

Notre groupe a développé et validé un modèle pharmacocinétique de population pour estimer l'exposition plasmatique radiopharmaceutique à partir de la mesure d'échantillons de plasma. Ce modèle permet également d'estimer l'exposition de la moelle osseuse. Afin d'affiner l'estimation de l'exposition de la moelle osseuse, des données d'imagerie de la moelle osseuse sont nécessaires. Cela augmentera la robustesse du modèle Pk pop. Cela permettra également une analyse pharmacocinétique de la population de la moelle osseuse. 

L'objectif de notre étude est de développer un modèle de population pharmacocinétique hybride (PKPOP) comprenant des données plasmatiques et d'imagerie qui peut être utilisé sur la base des données plasmatiques uniquement et de le comparer à la pratique standard de dosimétrie basée sur l'imagerie pour déterminer la dose absorbée par la moelle osseuse. 

Voditelj obrade

Oncopole Claudius Regaud – IUCT-Oncopole

1 avenue Irène Joliot Curie

31059 Toulouse Cedex 9 

France

Kategorije korištenih podataka
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Institut Claudius Regaud (Toulouse)
2016
2017
2018
2019
2020
Institut du Cancer de Montpellier
2016
2017
2018
2019
2020
Populacija koja je predmet istraživanja ili obrade podataka

Critères d’inclusion : 

Patients atteints de :

- tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (GEP-NET) 

- non résécables ou métastatiques 

- positives pour les récepteurs de la somatostatine. 

Critères d’exclusion : 

- images de mauvaise qualité

- échec de reconstruction des images

- bruits de fonds trop important

Pravna osnova

Base juridique et exception permettant de traiter les données au sens des articles 6 et 9 du RGPD

Article 6 (Licéité du traitement) : intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 (Exception permettant de traiter des données de santé) : intérêt public dans le domaine de la santé publique

Interni i vanjski primatelji podataka

Nom du responsable scientifique et fonction : Dierickx Lawrence, Médecin Nucléaire, Département de Médecine Nucléaire, IUCT-Oncopole

Equipe associée : 

Chatelut Etienne, Professeur de Pharmacologie, Equipe DIAD, CRCT, IUCT-O

Datum početka istraživanja
31/03/2025
Razdoblje čuvanja podataka

Les bases de données et les tables de correspondance seront conservées en base active sur des serveurs sécurisés distincts jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats, puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.

Kako biste zaštitili svoje zdravstvene podatke, preporučuje se da u ovom obrascu ne otkrivate osobne zdravstvene informacije o sebi ili članu obitelji.
Pozivamo vas da navedete ustanovu u kojoj se liječite i osigurat ćemo uspostavljanje odgovarajuće veze kako bismo zajamčili ostvarivanje vašeg zahtjeva.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Informacije prikupljene u upitniku ne pohranjuju se na ovoj web stranici, već se šalju voditelju obrade podataka navedenom u obrascu za istraživanje. Ovi se podaci prikupljaju radi obrade vašeg zahtjeva za ostvarivanje prava.

Podaci označeni zvjezdicom u upitniku moraju se obavezno navesti za slanje obrasca i obradu vašeg zahtjeva.

Prikupljeni podaci bit će dostavljeni voditelju obrade vaših podataka i njihovom službeniku za zaštitu podataka radi obrade ovih zahtjeva.

Čuvaju se tijekom vremena analize i odgovora na isti.Imate pravo pristupa, ispravka i brisanja vaših osobnih podataka. Također se možete usprotiviti obradi vaših podataka.

Za ostvarivanje ovih prava ili za bilo kakva pitanja o obradi vaših podataka, morate ispuniti ovaj obrazac.

Ako smatrate, nakon što nas kontaktirate, da se vaša prava na "Zaštitu podataka" ne poštuju, možete podnijeti pritužbu nadležnom tijelu za zaštitu podataka.