Les carcinomes ovariens séreux de haut grade (HGSOC) sont les tumeurs gynécologiques les plus létales, en raison d’un diagnostic tardif (75% des cas) et d’une hétérogénéité tumorale marquée, tant au niveau génomique, cellulaire que du microenvironnement. Cette hétérogénéité limite la stratification des patientes et complique les décisions thérapeutiques.
Ce projet vise à développer une approche intégrée et non invasive pour caractériser l’hétérogénéité tumorale du cancer de l’ovaire via une analyse multimodale. L'objectif de cette étude est d’explorer l’intégration de l'IRM in vivo et ex vivo à l'histologie et aux évaluations moléculaires dans le cancer séreux de l’ovaire de haut grade permettant une meilleure stratification des patientes et une personnalisation des décisions thérapeutiques.
Institut du Cancer de Montpellier
Pr Marc YCHOU - Directeur Général
208 avenue des Apothicaires
34298 Montpellier
- Femme âgée de de 18 ans, et plus
- Cancer séreux de l’ovaire de haut grade histologiquement prouvé à un stade avancé (FIGO IIIB ou IIIC), pouvant bénéficier d’une chirurgie avec ou sans traitement néo-adjuvant préalable.
- Volonté et capacité de se conformer aux visites prévues, au plan de traitement, aux examens de laboratoire et autres procédures de l'étude.
- Patiente ayant donné son consentement éclairé, écrit et exprès à la participation à l'étude MR-OMICS
Recherche scientifique dans le domaine de l’oncologie menée dans l’intérêt public du traitement:
- article 6.1.e (licéité du traitement) : exécution d’une mission d’intérêt public et
- article 9.2.j (exception permettant de traiter des données de Santé) : intérêt public dans le domaine de la Santé du Règlement (UE) n° 2016/679
Les données sont uniquement destinées à :
- le porteur de projet: le Dr Stéphanie NOUGARET
- l'Unité de Biométrie qui réalisera l'analyse statistique et
- Le data scientist de l'étude
Les données seront conservées 2 ans après la date de publication des résultats ou en l'absence de publication, 2 ans après la date de signature du rapport final. Passé ce délai, les données pourront être archivées avec un accès très restreint