Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Les carcinomes ovariens séreux de haut grade (HGSOC) sont les tumeurs gynécologiques les plus létales, en raison d’un diagnostic tardif (75% des cas) et d’une hétérogénéité tumorale marquée, tant au niveau génomique, cellulaire que du microenvironnement. Cette hétérogénéité limite la stratification des patientes et complique les décisions thérapeutiques.

Ce projet vise à développer une approche intégrée et non invasive pour caractériser l’hétérogénéité tumorale du cancer de l’ovaire via une analyse multimodale. L'objectif de cette étude est d’explorer l’intégration de l'IRM in vivo et ex vivo à l'histologie et aux évaluations moléculaires dans le cancer séreux de l’ovaire de haut grade permettant une meilleure stratification des patientes et une personnalisation des décisions thérapeutiques.

Responsable de traitement

Institut du Cancer de Montpellier

Pr Marc YCHOU - Directeur Général

208 avenue des Apothicaires

34298 Montpellier

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Antécédents familiaux
Origine de données utilisées
Soins
Institut du Cancer de Montpellier
2023
2024
2025
2026
Autre
Etude MR-OMICS: Imagerie de précision pour l’étude de la biologie des tumeurs dans le cancer de l’ovaire
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données
  • Femme âgée de de 18 ans, et plus
  • Cancer séreux de l’ovaire de haut grade histologiquement prouvé à un stade avancé (FIGO IIIB ou IIIC), pouvant bénéficier d’une chirurgie avec ou sans traitement néo-adjuvant préalable.
  • Volonté et capacité de se conformer aux visites prévues, au plan de traitement, aux examens de laboratoire et autres procédures de l'étude.
  • Patiente ayant donné son consentement éclairé, écrit et exprès à la participation à l'étude MR-OMICS
Fondement juridique

Recherche scientifique dans le domaine de l’oncologie menée dans l’intérêt public du traitement:

  • article 6.1.e (licéité du traitement) : exécution d’une mission d’intérêt public et
  • article 9.2.j (exception permettant de traiter des données de Santé) : intérêt public dans le domaine de la Santé du Règlement (UE) n° 2016/679 
Destinataires internes et externes des données

Les données sont uniquement destinées à :

  • le porteur de projet: le Dr Stéphanie NOUGARET
  • l'Unité de Biométrie qui réalisera l'analyse statistique et
  • Le data scientist de l'étude
Date de lancement de la recherche
01/10/2025
Durée de conservation des données

Les données seront conservées 2 ans après la date de publication des résultats ou en l'absence de publication, 2 ans après la date de signature du rapport final. Passé ce délai, les données pourront être archivées avec un accès très restreint

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.