Mes données de santé

Informacijska stranica za pacijente liječene u mreži Unicancer ili uključene u klinička ispitivanja mreže Unicancer

Ciljevi

Il existe une absence de consensus sur la prise en charge des carcinomes épidermoïdes situés au contact de la mandibule. La mandibulectomie non interruptrice a pour avantage de diminuer la morbidité de l’intervention, et de limiter le risque de séquelles fonctionnelles et esthétiques. Néanmoins, la question du contrôle loco-régional de la maladie se pose quand il existe une infiltration osseuse mandibulaire, ou dans certaines localisations postérieures qui semblent être de plus mauvais pronostic. Le TDM et l’IRM permettent dans l’ensemble de diagnostiquer en préopératoire un envahissement osseux mandibulaire. Néanmoins, en cas de mandibulectomie non interruptrice, il existe dans la littérature un envahissement osseux non diagnostiqué à l’imagerie dans environ 15% des cas. L’impact de cet envahissement osseux sur le contrôle loco-régional est controversé. La question du contrôle loco-régional se pose également pour les tumeurs de la région amygdalienne ou du trigone rétro-molaire. En effet, ces dernières sont souvent décrites comme étant plus infiltrantes, et le TDM et l’IRM ne permettent pas toujours de diagnostiquer un éventuel envahissement osseux pour ces localisations. Ainsi, en cas de tumeur de la région amygdalienne ou du trigone rétro-molaire, de nombreux auteurs réalisent d’emblée une mandibulectomie interruptrice, ce même quand il n’existe pas d’atteinte osseuse à l’imagerie(6). Néanmoins, certaines études rapportent un taux de contrôle loco-régional comparable pour ces régions quand une mandibulectomie non interruptrice est réalisée. L’objectif de cette étude est d’étudier les facteurs de risque de récidive locorégionale après mandibulectomie non interruptrice.

Voditelj obrade

CHU de Rouen

Kategorije korištenih podataka
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Antoine Lacassagne (Nice)
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Populacija koja je predmet istraživanja ili obrade podataka

Critères d’inclusion :- Patient majeur présentant un carcinome épidermoïde de la cavitébuccale opéré entre 2013 et 2023.- Tumeur primitive.- Traitement chirurgical par mandibulectomie non-interruptrice.

Pravna osnova

Intérêt public

Interni i vanjski primatelji podataka

Dr Dorian CULIE Centre Antoine Lacassagne 

Département d’Epidémiologie, de Biostatistique et des Données de Santé (DEBDS)Centre Antoine LACASSAGNE

Pr Sophie Deneuve – service de chirurgie ORL et cervico-faciale – CHU de Rouen (Rouen)

CHU de Rouen Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation

Datum početka istraživanja
19/09/2025
Razdoblje čuvanja podataka

2 ans après dernière publication

Preuzmite informativnu bilješku
Kako biste zaštitili svoje zdravstvene podatke, preporučuje se da u ovom obrascu ne otkrivate osobne zdravstvene informacije o sebi ili članu obitelji.
Pozivamo vas da navedete ustanovu u kojoj se liječite i osigurat ćemo uspostavljanje odgovarajuće veze kako bismo zajamčili ostvarivanje vašeg zahtjeva.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Unesite kod sa slike.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Informacije prikupljene u upitniku ne pohranjuju se na ovoj web stranici, već se šalju voditelju obrade podataka navedenom u obrascu za istraživanje. Ovi se podaci prikupljaju radi obrade vašeg zahtjeva za ostvarivanje prava.

Podaci označeni zvjezdicom u upitniku moraju se obavezno navesti za slanje obrasca i obradu vašeg zahtjeva.

Prikupljeni podaci bit će dostavljeni voditelju obrade vaših podataka i njihovom službeniku za zaštitu podataka radi obrade ovih zahtjeva.

Čuvaju se tijekom vremena analize i odgovora na isti.Imate pravo pristupa, ispravka i brisanja vaših osobnih podataka. Također se možete usprotiviti obradi vaših podataka.

Za ostvarivanje ovih prava ili za bilo kakva pitanja o obradi vaših podataka, morate ispuniti ovaj obrazac.

Ako smatrate, nakon što nas kontaktirate, da se vaša prava na "Zaštitu podataka" ne poštuju, možete podnijeti pritužbu nadležnom tijelu za zaštitu podataka.