Vulnérabilités moléculaires associées à la survie adaptative aux thérapies ciblées dans les cancers du poumon EGFR-mutés : identification et implication fonctionnelle des régulateurs du cycle cellulaire dans la tolérance et la résistance aux inhibiteurs de tyrosine kinase de l’EGFR.
Objectif principal : Etude de l’expression de PBK totale et phosphorylé, par immunohistochimie, à partir de prélèvements de patients porteurs d’un cancer bronchique EGFR-muté au diagnostic et à la rechute sous ITK de l’EGFR (cohorte de patients du CHU de Saint-Etienne et de l’Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth; cohorte de patients du Centre Léon Bérard identifiée à partir de la base de données du protocole LIBIL).
Objectifs secondaires : (1) Déterminer la survie sans progression (PFS) des patients inclus dans l’étude ; (2) Analyse de la PFS en fonction de l’expression de PBK. Recueil des données de survie de manière rétrospective, sur dossiers médicaux.
Directeur Général
Patients inclus dans l’essai LIBIL, porteurs d’un cancer bronchique EGFR-muté, traité par inhibiteur de tyrosine kinase de l’EGFR.
Type d’échantillons : biopsies tissulaires ou échantillons issus de résections chirurgicales.
Prélèvements avec paire d’échantillons au diagnostic et à la rechute sous ITK de l’EGFR : 42 échantillons (CLB) ; 32 échantillons (CHU St-Etienne, ICLN).
Prélèvements indépendants (i.e. au diagnostic ou à la rechute sous ITK de l’EGFR) : 79 échantillons ; 43 échantillons (CHU St-Etienne, ICLN).
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
S. ORTIZ-CUARAN (PhD), Equipe « Analyse intégrée de la dynamique du cancer », Département « Echappement tumoral, résistance et immunité », Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon.
N. GADOT, Pr S. LANTUEJOUL ; Equipe anapath recherche CLB (équipe interne).
- Dr F. FOREST, Service d’anatomie et cytologie pathologiques, CHU de Saint-Etienne (équipe externe) : Réalisation des marquages IHC (PBK et phospho-PBK) du CLB et du CHU St-Etienne/ICLN dans le service d’anatomopathologie du CHU de St-Etienne.
2 ans après la publication scientifique