Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Vulnérabilités moléculaires associées à la survie adaptative aux thérapies ciblées dans les cancers du poumon EGFR-mutés : identification et implication fonctionnelle des régulateurs du cycle cellulaire dans la tolérance et la résistance aux inhibiteurs de tyrosine kinase de l’EGFR.

Objectif principal : Etude de l’expression de PBK totale et phosphorylé, par immunohistochimie, à partir de prélèvements de patients porteurs d’un cancer bronchique EGFR-muté au diagnostic et à la rechute sous ITK de l’EGFR (cohorte de patients du CHU de Saint-Etienne et de l’Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth; cohorte de patients du Centre Léon Bérard identifiée à partir de la base de données du protocole LIBIL). 

Objectifs secondaires : (1) Déterminer la survie sans progression (PFS) des patients inclus dans l’étude ; (2) Analyse de la PFS en fonction de l’expression de PBK. Recueil des données de survie de manière rétrospective, sur dossiers médicaux.

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2010
2011
2020
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Patients inclus dans l’essai LIBIL, porteurs d’un cancer bronchique EGFR-muté, traité par inhibiteur de tyrosine kinase de l’EGFR.

Type d’échantillons : biopsies tissulaires ou échantillons issus de résections chirurgicales.

Prélèvements avec paire d’échantillons au diagnostic et à la rechute sous ITK de l’EGFR : 42 échantillons (CLB) ; 32 échantillons (CHU St-Etienne, ICLN).

Prélèvements indépendants (i.e. au diagnostic ou à la rechute sous ITK de l’EGFR) : 79 échantillons ; 43 échantillons (CHU St-Etienne, ICLN).

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

S. ORTIZ-CUARAN (PhD), Equipe « Analyse intégrée de la dynamique du cancer », Département « Echappement tumoral, résistance et immunité », Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon.

N. GADOT, Pr S. LANTUEJOUL ; Equipe anapath recherche CLB (équipe interne).

- Dr F. FOREST, Service d’anatomie et cytologie pathologiques, CHU de Saint-Etienne (équipe externe) : Réalisation des marquages IHC (PBK et phospho-PBK) du CLB et du CHU St-Etienne/ICLN dans le service d’anatomopathologie du CHU de St-Etienne.

Date de lancement de la recherche
14/04/2021
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.