L’objet de cette demande est de constituer une base de données structurées des caractéristiques des patients du centre Léon Bérard traités par chimiothérapie neo-adjuvante pour un cancer du sein triple negatif non métastatique.
Le projet SUBSTRA, faisant partie du consortium HEALTHCHAIN, a pour but d’essayer de predire la réponse complete histologique à la chimiothérapie néo-adjuvante à partir de l’analyse automatique de lames d’anatomo-pathologie numérisée issue de la biopsie diagnostique. Outre cette analyse automatique de l’image, le projet SUBSTRA permettra d’implémenter le modèle prédictif issu des données du CLB avec le modèle de l’institut CURIE via une technologie de federated learning qui permettra aux données de rester dans chacun des établissements.
Directeur Général
130 patientes. Les données enregistrées seront quasi exclusivement des données cliniques anatomo-pathologiques (TNM, RH, HER2, grade,…) ainsi que les lames d’anat path numérisées
Durant la période de construction du gisement de données, les données de santé restent au sein du CLB, les équipes d’OWKIN travaillent dans les locaux du Centre sur une machine physique dédiée et isolée du reste des applications du CLB.
A la fin de ce travail, la structure livrée sera utilisée par les médecins du Centre via nos applications internes ; les données de santé resteront donc là aussi au sein du CLB.
HEUDEL Pierre, Oncologue en Sénologie-Gynécologie, CLB
CLEMENT JOLY
Julie GERVASONI
Les données ainsi structurées seront conservées 2 ans après la fin de la publication scientifique