Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

L’objet de cette demande est de constituer une base de données structurées des caractéristiques des patients du centre Léon Bérard traités par chimiothérapie neo-adjuvante pour un cancer du sein triple negatif non métastatique.

Le projet SUBSTRA,  faisant partie du consortium HEALTHCHAIN, a pour but d’essayer de predire la réponse complete histologique à la chimiothérapie néo-adjuvante à partir de l’analyse automatique de lames d’anatomo-pathologie numérisée issue de la biopsie diagnostique. Outre cette analyse automatique de l’image, le projet SUBSTRA permettra d’implémenter le modèle prédictif issu des données du CLB avec le modèle de l’institut CURIE via une technologie de federated learning qui permettra aux données de rester dans chacun des établissements.

 

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

130 patientes. Les données enregistrées seront quasi exclusivement des données cliniques anatomo-pathologiques (TNM, RH, HER2, grade,…) ainsi que les lames d’anat path numérisées

Fondement juridique

Durant la période de construction du gisement de données, les données de santé restent au sein du CLB, les équipes d’OWKIN travaillent dans les locaux du Centre sur une machine physique dédiée et isolée du reste des applications du CLB.

A la fin de ce travail, la structure livrée sera utilisée par les médecins du Centre via nos applications internes ; les données de santé resteront donc là aussi au sein du CLB.

 

Destinataires internes et externes des données

HEUDEL Pierre, Oncologue en Sénologie-Gynécologie, CLB

CLEMENT JOLY

Julie GERVASONI

Date de lancement de la recherche
15/11/2019
Durée de conservation des données

Les données ainsi structurées seront conservées 2 ans après la fin de la publication scientifique

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.