Evaluation de l’impact d’un parcours de réhabilitation améliorée en chirurgie permettant une mastectomie totale, avec ou sans geste ganglionnaire associé, en ambulatoire, par rapport à une prise en charge en hospitalisation conventionnelle.
Directeur Général
Population : tous patients bénéficiant d’une mastectomie totale avec ou sans geste ganglionnaire associé, sans reconstruction mammaire dans le même temps opératoire, au Centre Léon Bérard à partir de janvier 2020.
Caractéristiques recueillies pour chaque patient :
- Age, Date de naissance ;
- Poids, Taille, IMC ;
- Antécédents personnels ;
- Date de chirurgie ;
- Caractéristiques de la chirurgie : capitonnage, pose de drain, incision
- Complications post-opératoires selon la classification de Clavien-Dindo dans les 30 jours suivant la chirurgie
- Résultats anatomopathologiques : taille tumorale, type histologique, caractéristique immunohistochimique, stade de la maladie, atteinte ganglionnaire
- Informations sur les traitements réalisés : date de début, de fin et effets secondaires, type de traitement systémique, protocole de radiothérapie
- Survie : Date des dernières nouvelles, récidive (date et caractéristique).
C’est à partir du DPI du patient : compte rendu des consultations médicales (chirurgien, anesthésiste, autre…) et paramédicales (infirmières de consultation, de coordination…), d’hospitalisation ; compte rendu de réunion de concertation pluridisciplinaire et d’anatomopathologie...
Un questionnaire de satisfaction est remis au patient bénéficiant d’une mastectomie totale en ambulatoire dans ce parcours. Les données de ce dernier seront utilisées.
Un questionnaire sur l’évaluation du parcours de soins, de l’anxiété a été remis à certaines patientes bénéficiant d’une mastectomie totale dans le parcours conventionnel et dans le parcours de RAC en ambulatoire. Les données de ces questionnaires seront utilisées également.
Pas de recueil d’échantillons tissulaires ou biologiques.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Investigateur coordinateur : Dr HEINEMANN Mellie,
co-coordinatrice : Dr ROSSI Léa
Les données seront conservées jusqu’à 5 ans après la dernière publication.