Principal:
- Identifier les marqueurs cliniques et biologiques associés à l’hyperprogression chez les patients traités par inhibiteur de PD1-PDL1 en s’appuyant sur une base de données multicentriques (ConSoRe)
Secondaires:
- Décrire le lien entre le pourcentage d’expression de PDL1 et le risque d’hyperprogression en utilisant la base de données ConSoRe.
- Décrire les strategies mise en place pour la gestion de l’hyperprogression dans les différents centres participants ConSoRe
- Décrire la correlation entre l’hyperprogression et la survie en s’appuyant sur une analyse multivariée par le modèle de Cox.
Centre Paoli Calmettes, Marseille
Critères d'inclusion :
- Tumeur solide métastatique ou lymphome de Hodgkin.
- Traitement par inhibiteur de checkpoint.
- Hyperprogression confirmée par un radiologue expérimenté.
- ECOG 0-2
- >18 ans.
Critères d'exclusion :
- Refus de participer
Le traitement est nécessaire pour mener une recherche scientifique aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement (art. 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679).
Centre Paoli Calmettes, Marseille
Les données obtenues dans le cadre de cette recherche seront conservées jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche, ou en cas d’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final de la recherche. Elles feront ensuite l’objet d’un archivage sur support papier ou informatique pour une durée de 30 ans à compter de la fin de la recherche.