Dans le cadre de la collaboration LYriCAN dans lequel International Agency for Research on Cancer (IARC) le CLB et le CRCL sont partenaires, le projet EPIORGANOIDS a pour objectif de développer des organoïdes de cancers du sein et d’identifier des gènes épi-régulateurs impliqués dans l’oncogenèse de ces cancers.
Les échantillons seront cédés par la PGEB (S Tabone-Eglinger) aux équipes de Rita KHOUEIRY (IARC) et de Maria OUZOUNOVA (CRCL), qui ont l’expertise pour le développement d’organoïdes.
Après caractérisation des organoïdes (CLB) et l’analyse des gènes épi régulateurs (IARC), les organoïdes développés seront conservés par la Plateforme de Gestion des Echantillons Biologiques.
L’ensemble des données sera conservé au Centre Léon Bérard.
Directeur Général
Des cancers du sein, opérés dans le cadre de la prise en charge des patients, seront mis à la disposition de l’équipe s’il reste des tissus non utilisés pour le diagnostic. Tous les types histologiques sont susceptibles d’intéresser l’équipe : TNBC, ER-HER2+, ER+HER2+ and ER+HER2-, ainsi que du tissu normal adjacent à la tumeur. Le projet est prévu pour une durée de 18 mois à 2 ans. Les échantillons seront cédés au rythme de 1 tous les 15j jusqu’à atteinte de l’objectif d’obtenir 5 lignées organoïdes stables pour chaque sous-type de cancer.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Séverine Tabone-Eglinger et Sophie Léon, Equipe Ex-vivo, PGEB, sélection et mise à disposition des échantillons et des données.
Les données seront conservées par l’équipe responsable du traitement 2 ans après la publication scientifique