Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Dans le cadre de la collaboration LYriCAN dans lequel International Agency for Research on Cancer (IARC) le CLB et le CRCL sont partenaires, le projet EPIORGANOIDS a pour objectif de développer des organoïdes de cancers du sein et d’identifier des gènes épi-régulateurs impliqués dans l’oncogenèse de ces cancers.

Les échantillons seront cédés par la PGEB (S Tabone-Eglinger) aux équipes de Rita KHOUEIRY (IARC) et de Maria OUZOUNOVA (CRCL), qui ont l’expertise pour le développement d’organoïdes.

Après caractérisation des organoïdes (CLB) et l’analyse des gènes épi régulateurs (IARC), les organoïdes développés seront conservés par la Plateforme de Gestion des Echantillons Biologiques.

L’ensemble des données sera conservé au Centre Léon Bérard.

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2020
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Des cancers du sein, opérés dans le cadre de la prise en charge des patients, seront mis à la disposition de l’équipe s’il reste des tissus non utilisés pour le diagnostic. Tous les types histologiques sont susceptibles d’intéresser l’équipe : TNBC, ER-HER2+, ER+HER2+ and ER+HER2-, ainsi que du tissu normal adjacent à la tumeur. Le projet est prévu pour une durée de 18 mois à 2 ans. Les échantillons seront cédés au rythme de 1 tous les 15j jusqu’à atteinte de l’objectif d’obtenir 5 lignées organoïdes stables pour chaque sous-type de cancer.

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Séverine Tabone-Eglinger et Sophie Léon, Equipe Ex-vivo, PGEB, sélection et mise à disposition des échantillons et des données.

Date de lancement de la recherche
08/09/2020
Durée de conservation des données

Les données seront conservées par l’équipe responsable du traitement 2 ans après la publication scientifique

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.