Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Objectif principal : L’objectif principal de cette étude est d’identifier de nouveaux facteurs de prédisposition au cancer du sein chez l’homme dans des familles à haut risque suivies à l’Institut Universitaire du Cancer Oncopole par les équipes de l’Institut Claudius Regaud et du CHU de Toulouse. Ces facteurs de prédisposition peuvent être soit des variants sur des nouveaux gènes de prédisposition soit de nouveaux variants ou des associations de variants sur des gènes déjà connus pour être impliqués dans le risque de développer un cancer. Objectifs secondaires : - Etudier l’association entre les paramètres génétiques constitutionnels et les paramètres cliniques pour les patients porteurs de cancer - Etude éventuelle de ségrégation familiale, soit de recherche de ce (ces) variant(s) chez des apparentés atteints - Etudier éventuellement l’association de ces variations d’expression génique tumorale (transcrits, expression protéique)

 

Responsable de traitement

Institut Claudius Regaud - IUCT-Oncopole

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques / Antécédents familiaux
Origine de données utilisées
Soins
Institut Claudius Regaud (Toulouse)
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Type de tumeur : Tout cancer

Période recueil données : patients vus en consultation entre 2012 et 2030

Mode de collecte : à partir des données générées en contexte sanitaire. Etude à la fois rétrospective et prospective

Estimation du nombre de patients concernés : 150

Si étude multicentrique, liste des centres partenaires fournisseurs de données : non

Critères d’inclusion : Patient : - ayant été pris en charge par l’équipe d’oncogénétique ICR-CHU de l’IUCT-Oncopole suite à un diagnostic de MBC - ayant donné son consentement pour la réalisation d’une analyse en panels des gènes de prédisposition impliqués dans le syndrome familial - ayant donné son consentement pour l’utilisation des données à visée de recherche - pour qui une analyse sur son ADN germinal a été réalisée en routine par le laboratoire d’Oncogénétique de l’Institut Claudius Regaud au sein de l’IUCT-Oncopole par séquençage NGS en large panel de gènes - âge > 18 ans

Critères d’exclusion : - patient pris en charge par un praticien hors CHU et ICR pour qui l’analyse a été effectué par le laboratoire d’Oncogénétique Patient pour lequel les informations cliniques ou familiales sont incomplètes ou indisponibles - patient ayant refusé l’examen de ses caractéristiques génétiques - patient ayant refusé l’utilisation de ses données secondaires à visée de recherche

Fondement juridique

Intérêt légitime - Traitement de données mené dans l’intérêt public dans le domaine de la santé publique (articles 6.1.e et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Professionnels de santé de l’ICR/IUCT-Oncopole

Date de lancement de la recherche
05/10/2020
Durée de conservation des données

2 ans en base active après la publication des résultats puis 5 ans en archivage intermédiaire

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.