Le projet « workflow planification semi-automatique Cancers Larynx » a pour objectif d’évaluer la possibilité de proposer un workflow dosimétrique quasi-automatique dans le cadre de la prise en charge en radiothérapie des cancers du larynx avec atteinte ganglionnaire des niveaux II, III et IV. Dans cette étude, il s’agit de récupérer les CT de simulation de patients sur lequels on ne garde que le volume cible clinique à haut risque (CTVHR) contouré manuellement, et ensuite d’utiliser un logiciel de segmentation automatique (ARTplan-Therapanacea) pour délinéer automatiquement les organes à risque (OARs) et les volumes cibles ganglionnaires (II-IV). Il s’agit ensuite d’utiliser un logiciel de planification automatique (mCycle (Elekta)) que nous avons en version préclinique (Alpha) pour réaliser le plan de traitement. Les résultats de délinéation ainsi que les dosimétries finales seront comparées aux contours et dosimétries cliniques. Pour ce faire, nous avons besoin d’utiliser les données dosimétriques (Imageries DICOM : CT, RTstructures, RT doses) de 20 à 25 patients précédemment traités au CLB, pour une radiothérapie d’un cancer du larynx. Toutes les données DICOM seront anonymisées à l’aide du logiciel MIM.
Le responsable de ce programme qui en assure la gestion et la responsabilité, ainsi que du traitement des données est le Centre Léon Bérard.
Le contenu des données obtenues (résultats de doses collectés aux volumes cibles et organes à risque : doses moyennes, max, médiane…tests statistiques) sera utilisé à des fins de publications.
Directeur Général
20 à 25 patients ayant reçu un traitement par radiothérapie du larynx (70/54.25Gy en 35 fractions).
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Marie-Claude BISTON, Physicienne médicale, département de radiothérapie, Centre Léon Bérard, Lyon
2 ans après la publication