Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Le projet « workflow planification semi-automatique Cancers Larynx » a pour objectif d’évaluer la possibilité de proposer un workflow dosimétrique quasi-automatique dans le cadre de la prise en charge en radiothérapie des cancers du larynx avec atteinte ganglionnaire des niveaux II, III et IV. Dans cette étude, il s’agit de récupérer les CT de simulation de patients sur lequels on ne garde que le volume cible clinique à haut risque (CTVHR) contouré manuellement, et ensuite d’utiliser un logiciel de segmentation automatique (ARTplan-Therapanacea) pour délinéer automatiquement les organes à risque (OARs) et les volumes cibles ganglionnaires (II-IV). Il s’agit ensuite d’utiliser un logiciel de planification automatique (mCycle (Elekta)) que nous avons en version préclinique (Alpha) pour réaliser le plan de traitement. Les résultats de délinéation ainsi que les dosimétries finales seront comparées aux contours et dosimétries cliniques. Pour ce faire, nous avons besoin d’utiliser les données dosimétriques (Imageries DICOM : CT, RTstructures, RT doses) de 20 à 25 patients précédemment traités au CLB, pour une radiothérapie d’un cancer du larynx. Toutes les données DICOM seront anonymisées à l’aide du logiciel MIM.

Le responsable de ce programme qui en assure la gestion et la responsabilité, ainsi que du traitement des données est le Centre Léon Bérard.

Le contenu des données obtenues (résultats de doses collectés aux volumes cibles et organes à risque : doses moyennes, max, médiane…tests statistiques) sera utilisé à des fins de publications.

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

20 à 25 patients ayant reçu un traitement par radiothérapie du larynx (70/54.25Gy en 35 fractions).

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Marie-Claude BISTON, Physicienne médicale, département de radiothérapie, Centre Léon Bérard, Lyon

Date de lancement de la recherche
12/03/2024
Durée de conservation des données

2 ans après la publication

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.