Mes données de santé

De informatiesite voor patiënten die behandeld worden binnen het Unicancer-netwerk of opgenomen zijn in klinische proeven van het Unicancer-netwerk

Doelstellingen

Dans les cancers de l’ovaire, le test de signature HRD est devenu un standard of care afin de guider le traitement des patientes en 1ère ligne. En effet, une tumeur HRD positive est une indication de traitement par anti-PARP avec un gain significatif dans le pronostique de la maladie par rapport aux tumeurs HRD négatives.

Actuellement, le test est réalisé sur tissu ovarien (FFPE), biopsie ou pièce tumorale, ce qui peut prendre du temps et/ou ne permet pas toujours d’accéder à une zone tumorale de bonne qualité et/ou avec suffisamment de cellules tumorales.

Aussi, il a été montré par une équipe de l’IGR (https://molecular-cancer.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12943-023-…) la faisabilité de réaliser des tests HRD dans l’ascite. Ceci permettrait d’avoir un accès facilité au matériel tumoral ainsi qu’un gain de temps non négligeable pour obtenir le statut HRD de la tumeur.

Nous voulons réaliser avec notre propre test de signature HRD, une étude de faisabilité / validation pour démontrer que notre test de signature HRD est faisable sur ascite et permet d’obtenir des statuts HRD comparables entre le liquide d’ascite et le tissu ovarien FFPE.

Le retour d’expérience ainsi que certaines informations agrégées font l’objet d’un contrat avec MSD afin de transmettre certaines informations issues de cette étude.

Les cancers de l’endomètre non-endométrioïde mutés TP53 sont un sous-groupe de mauvais pronostic. De façon intéressante, ce sous-groupe présente un profil HRD et, de ce fait, il peut être envisageable que les patientes bénéficieraient d’une chimiothérapie à base de platine et d’un anti-PARP. Les échecs du test HRD sur les biopsies ou pièce tumorales étant les mêmes que pour le cancer de l’ovaire, il est pertinent d’évaluer la faisabilité de ce test dans l’ascite ou le liquide de lavage péritonéal.

Verwerkingsverantwoordelijke

Centre Léon Bérard

Categorieën gebruikte gegevens
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2024
2025
2026
Populatie die onderwerp is van onderzoek of gegevensverwerking

En prospectif sur l’année 2024-2025, 20 à 30 patientes avec un cancer de l’ovaire au diagnostic ou en rechute et traitées au centre. Dans le cadre de leur prise en charge en routine, au bloc opératoire ou en service de médecine, ces patientes ont un prélèvement de liquide d’ascite et celui-ci sera en partie utiliser pour le projet. L’excédent sera donc envoyé au laboratoire de Biopathologie et le test HRD sera réalisé sur culot +/- surnageant dans un premier temps. Dans un second temps, et au besoin, un second test HRD pourra être réalisé sur une  biopsie ou du prélèvement chirurgical de la tumeur en fonction de la prise en charge courante des patientes.

Les échantillons seront traités comme tout autre échantillon de routine.

En prospectif sur l’année 2025-2026, 10 à 30 patientes avec un cancer de l’endomètre.

Juridische grondslag

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Interne en externe ontvangers van gegevens

Dr Tachon Gaëlle, Pharmacien Biologiste, praticien spécialiste des CLCC, UF de Biologie des Tumeurs ; Département de Biopathologie

  • Equipe Chirurgicale (N. Chopin) 
  • Equipe oncologues gynéco (I. Ray-Coquard)
  • Equipe Biopathologie (I. Treilleux, G. Tachon et A. Buisson)
Startdatum van het onderzoek
14/05/2024
Bewaartermijn van gegevens

Suppression prévue selon les recommandations de la CNIL, même si aucune publication scientifique n’est prévue à ce stade.

Download de informatienota
Om uw gezondheidsgegevens te beschermen, wordt aanbevolen om in dit formulier geen persoonlijke gezondheidsinformatie over u of een familielid te vermelden.
We nodigen u uit om de instelling aan te geven waar u zorg ontvangt en we zullen ervoor zorgen dat de juiste verbinding tot stand wordt gebracht om de uitoefening van uw verzoek te garanderen.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

De informatie die in de vragenlijst wordt verzameld, wordt niet op deze site opgeslagen maar wordt verzonden naar de verwerkingsverantwoordelijke die wordt genoemd in het onderzoeksformulier. Deze gegevens worden verzameld om uw verzoek tot uitoefening van rechten te verwerken.

Gegevens die in de vragenlijst met een sterretje zijn gemarkeerd, moeten verplicht worden verstrekt voor het verzenden van het formulier en het verwerken van uw verzoek.

De verzamelde gegevens worden voor de verwerking van deze verzoeken doorgegeven aan uw verwerkingsverantwoordelijke en hun DPO.

Ze worden bewaard voor de duur van de analyse en het antwoord daarop.U heeft het recht om uw persoonlijke gegevens in te zien, te corrigeren en te verwijderen. U kunt ook bezwaar maken tegen de verwerking van uw gegevens.

Om deze rechten uit te oefenen of voor vragen over de verwerking van uw gegevens, moet u dit formulier invullen.

Als u van mening bent, na contact met ons te hebben opgenomen, dat uw "Gegevensbescherming" rechten niet worden gerespecteerd, kunt u een klacht indienen bij de relevante gegevensbeschermingsautoriteit.