Mes données de santé

De informatiesite voor patiënten die behandeld worden binnen het Unicancer-netwerk of opgenomen zijn in klinische proeven van het Unicancer-netwerk

Doelstellingen

Les gliomes diffus avec mutation du gène de l’isocitrate deshydrogénase (gliomes IDHm) (de grade 2 ou 3 selon la classification OMS) représentent un sous-groupe rare (incidence annuelle en France 1/105, données issues de la base de données histologiques des tumeurs du cerveau en France) et hétérogène de tumeurs primaires cérébrales, affectant le plus souvent des sujets jeunes (médiane au diagnostic 38 ans pour les gliomes de grade 2 et 49 ans pour les gliomes de grade 3). Les gliomes IDHm migrent le long des fibres blanches et sont caractérisés par une croissance continue, conduisant à une espérance de vie réduite. La survie globale varie de 5 à plus de 20 ans, en fonction de divers facteurs comprenant le grade histologique, le phénotype tumoral, la mutation du gène IDH, la codélétion 1p19q, le volume tumoral au diagnostic et la vitesse de croissance tumorale spontanée.

Diverses altérations moléculaires ont été identifiées au cours des 20 dernières années et notamment la mutation du gène IDH et la codélétion 1p19q, qui ont été intégrée depuis 2016 dans la classification de l’OMS. Les gliomes IDH-mutés sont désormais classifiés comme une entité à part entière dans la classification de l’OMS, avec 2 sous-types : les oligodendrogliomes IDH-muté et codélétés 1p19q d’une part, et les astrocytomes IDH-mutés d’autre part.

Plusieurs thérapies ciblées anti-IDH ont été développées au cours des dernières années, sous la forme de petites molécules synthétiques inhibant l’activité aberrante de la forme modifiée de l’enzyme IDH. En présence d’une mutation du gène de l’IDH, la forme modifiée de l’enzyme produit de grandes quantités de D-2-hydroxyglutarate (D-2-HG), un onco-métabolite qui s’accumule et inhibe de façon compétitive différentes enzymes α-cétoglutarate-dépendantes. Cela résulte dans des changements au niveau de l’hydroxymétylation de l’ADN, l’expression des gènes, la différenciation cellulaire et le micro-environnement de la tumeur. L’inhibition de la forme modifiée de l’enzyme IDH réduit la production de D-2-HG dans les tissus tumoraux chez les patients exposés à un traitement préopératoire ciblant l’IDH, et la prolifération cellulaire tumorale dans les modèles expérimentaux. Les effets biologiques des thérapies ciblées anti-IDH ne sont à ce jour pas complètement compris, mais comprennent notamment une différenciation cellulaire vers un état cellulaire de type astrocytaire et une majoration de l’infiltration immunitaire.

Objectif Principal :

Déterminer et modéliser les profils d’évolution du volume tumoral sous vorasidenib.

Principaux Objectifs Secondaires :

-              Déterminer et modéliser les profils d’évolution du volume tumoral sous vorasidenib en fonction des sous-types histo-moléculaires ;

-              Déterminer et modéliser les profils d’évolution du diamètre tumoral moyen (MTD) sous vorasidenib pour tous les patients et en fonction des sous-types histo-moléculaires ;

-              Décrire la durée médiane du traitement par vorasidenib et la proportion de patient ayant reçu au moins 6, 12, 18, 24, 36 et 48 mois de vorasidenib ;

-              Définir et évaluer la survie sans progression (PFS1-vol) basée sur le volume tumoral et le rehaussement de contraste sous vorasidenib28, pour tous les patients et selon les sous-types histo-moléculaires ;

-              Evaluer la meilleure réponse, le délai avant la meilleure réponse, la réponse volumétrique initiale et l’intervalle de temps avant l’arrêt de la croissance tumorale en fonction du volume de la tumeur et de l’amélioration du contraste sous vorasidenib28, pour tous les patients et en fonction des sous-types histo-moléculaires ;

Verwerkingsverantwoordelijke

L'institut du Cancer de Montpellier 

208 avenue des Apothicaires

34298 Montpellier Cedex 5

Categorieën gebruikte gegevens
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Institut du Cancer de Montpellier
2025
2026
2027
Populatie die onderwerp is van onderzoek of gegevensverwerking

Critères d’inclusion :

  • Patient adulte âgé de 18 ans ou plus ;
  • Patient traité par vorasidenib en dehors d’un essai clinique, répondant aux critères d’éligibilité pour l’accès au médicament selon les autorités françaises (ANSM) ;
  • Gliome récurrent ou réfractaire ;
  • Patient présentant un oligodendrogliome ou un astrocytome muté IDH1 ou IDH2 (grade 2, 3 ou 4), non éligible à la chirurgie, résistant ou progressant après radiothérapie et/ou au moins une ligne de chimiothérapie systémique (ou intolérance à la chimiothérapie) ;
  • Indication au vorasidenib validée par la RCP de neuro-oncologie ;
  • Pas de traitement antérieur par ivosidenib ;
  • Fonction hépatique normale (selon des tests récents)

     

  • Ou gliome précédemment traité par chirurgie uniquement :
  • Patient présentant un oligodendrogliome ou un astrocytome muté IDH1 ou IDH2 de grade 2 (les astrocytomes de grade 4 sont exclus) ;
  • Maladie non évolutive (un rehaussement de contraste minime, non nodulaire, non mesurable et non évolutif est autorisé)
  • Aucun traitement antérieur en dehors de la chirurgie ;
  • Pas de besoin immédiat de radiothérapie et/ou de chimiothérapie :
  • Indication du vorasidenib validée par la RCP de neuro-oncologie
  • Fonction hépatique normale (selon des tests récents)
  • Patient traité dans l’un des centres participants.

 

Critères de non inclusion :

Patient recevant le vorasidenib dans le cadre d’un essai clinique

 

Juridische grondslag

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Recherche scientifique menée dans l’intérêt public dans le domaine de la santé publique (articles 6.1.e et 9.2.i du Règlement (UE) n° 2016/679)

Interne en externe ontvangers van gegevens

Dr Amélie DARLIX, clinicienne en charge de l'étude

Mme Sophie GOURGOU, biostatisticienne en charge de l'analyse des données

 

Startdatum van het onderzoek
15/04/2025
Bewaartermijn van gegevens

5 ans

Om uw gezondheidsgegevens te beschermen, wordt aanbevolen om in dit formulier geen persoonlijke gezondheidsinformatie over u of een familielid te vermelden.
We nodigen u uit om de instelling aan te geven waar u zorg ontvangt en we zullen ervoor zorgen dat de juiste verbinding tot stand wordt gebracht om de uitoefening van uw verzoek te garanderen.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

De informatie die in de vragenlijst wordt verzameld, wordt niet op deze site opgeslagen maar wordt verzonden naar de verwerkingsverantwoordelijke die wordt genoemd in het onderzoeksformulier. Deze gegevens worden verzameld om uw verzoek tot uitoefening van rechten te verwerken.

Gegevens die in de vragenlijst met een sterretje zijn gemarkeerd, moeten verplicht worden verstrekt voor het verzenden van het formulier en het verwerken van uw verzoek.

De verzamelde gegevens worden voor de verwerking van deze verzoeken doorgegeven aan uw verwerkingsverantwoordelijke en hun DPO.

Ze worden bewaard voor de duur van de analyse en het antwoord daarop.U heeft het recht om uw persoonlijke gegevens in te zien, te corrigeren en te verwijderen. U kunt ook bezwaar maken tegen de verwerking van uw gegevens.

Om deze rechten uit te oefenen of voor vragen over de verwerking van uw gegevens, moet u dit formulier invullen.

Als u van mening bent, na contact met ons te hebben opgenomen, dat uw "Gegevensbescherming" rechten niet worden gerespecteerd, kunt u een klacht indienen bij de relevante gegevensbeschermingsautoriteit.