Décrire l’efficacité du traitement LASER erbium sur les symptômes vaginaux du SGM 4/6 semaines après la 1e séance, 4/6 semaines après la 2e séance, puis 6 mois, 12 mois et 18 mois après la dernière séance, chez des patientes suivies en cancérologie.
a) Décrire l’efficacité du traitement sur le SGM 4/6 semaines après la 1e séance, 4/6 semaines après la 2e séance, puis 6 mois, 12 mois et 18 mois après la dernière séance de LASER selon l’examinateur. b) Evaluer la satisfaction globale des patientes c) Décrire les effets secondaires immédiats ou différés : douleurs/brulures pendant ou après le traitement, saignements, infections vaginales ou urinaires d) Evaluer l’impact du traitement sur la qualité de vie sexuelle e) Comparer 2 scores évaluant le SGM : le VHI et le VAS à l’évolution de la satisfaction et de la qualité de vie sexuelle
Institut de Cancérologie de l'Ouest
Les patientes souffrant de SGM après la prise en charge d’un cancer, après échec du traitement de 1ère intention : hydratants locaux hormonaux ou non hormonaux si contre-indication (cancer du sein, antécédent thrombo-embolique). Les patientes doivent avoir un retentissement du SGM sur leur qualité de vie (inconfort quotidien, dyspareunies, …) et être motivées par une prise en charge innovante.
Art.6.1.a RGPD: "la personne concernée a consenti au traitement de ses données à caractère personnel pour une ou plusieurs finalités spécifiques"
Institut de Cancérologie de l'Ouest
Conservation pendant 15 ans après la fin de la recherche.