L’hypothermie accidentelle péri-opératoire est une complication classique de l’anesthésie qui favorise la survenue des infections, des saignements et des accidents cardiovasculaires péri-opératoires, et est responsable d’une surmortalité péri-opératoire. Bien que des moyens de prévention soient largement utilisés, elle reste très fréquente en France. Ce constat a amené un groupe d’experts à rédiger, sous l’égide de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR), plusieurs recommandations visant à améliorer la prévention de l’hypothermie accidentelle péri-opératoire.
Afin d’améliorer la prévention de l’hypothermie péri-opératoire au Centre Léon Bérard, une analyse avant-après sera effectuée.
Les caractéristiques démographiques seront recueillies : âge, sexe, poids, taille, type de chirurgie, horaires de l’intervention ainsi que de l’anesthésie.
Le recueil « avant » sera un bilan de la situation actuelle en terme d’incidence de l’hypothermie aux différentes étapes de la prise en charge périopératoire comme recommandé par la SFAR (à l’arrivée à l’accueil J0/ACA, en salle d’attente, au bloc opératoire avant induction, au bloc opératoire avant incision, au bloc opératoire en fin d’intervention, à l’arrivée en salle de surveillance post interventionnelle (SSPI), à la sortie de SSPI).
Le recueil « après » sera un bilan après la mise en place des mesures issues des recommandations de la SFAR.
Directeur Général
Cette étude concerne les patients pris en charge au Centre Léon Bérard pour un acte interventionnel au bloc opératoire du CSA hors endoscopie digestive.
Nombre de patients : Recueil sur 2 semaines (1 semaine « avant » soit 125 patients et 1 semaine « après » soit 125 patients, soit un total de 250 patients)
Critères d’inclusion :
- Patient majeur
- Chirurgie au Centre Léon Bérard Critères de non inclusion :
- Endoscopie digestive, radiologie interventionnelle, curiethérapie (soit non inclusion des actes réalisés en dehors du bloc opératoire CSA salles 1 à 10)
- Sepsis systémique
- Chimiothérapie Hyperthermique Intrapéritonéale (CHIP) ou Intrathoracique (CHIT)
- Refus du patient
- Privation de liberté
Type de données : cliniques, biologiques (résultats d’analyses déjà réalisées)
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr WALLON Grégoire, Coordonnateur de l’étude, Centre Léon Bérard, Lyon
M. MEYER Alexandre, infirmier anesthésiste diplômé d’état
Mme DRIFFORT Norvène, infirmière anesthésiste diplômée d’état
2 ans après la publication scientifique