Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

L’hypothermie accidentelle péri-opératoire est une complication classique de l’anesthésie qui favorise la survenue des infections, des saignements et des accidents cardiovasculaires péri-opératoires, et est responsable d’une surmortalité péri-opératoire. Bien que des moyens de prévention soient largement utilisés, elle reste très fréquente en France. Ce constat a amené un groupe d’experts à rédiger, sous l’égide de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR), plusieurs recommandations visant à améliorer la prévention de l’hypothermie accidentelle péri-opératoire.

 Afin d’améliorer la prévention de l’hypothermie péri-opératoire au Centre Léon Bérard, une analyse avant-après sera effectuée.

Les caractéristiques démographiques seront recueillies : âge, sexe, poids, taille, type de chirurgie, horaires de l’intervention ainsi que de l’anesthésie.

Le recueil « avant » sera un bilan de la situation actuelle en terme d’incidence de l’hypothermie aux différentes étapes de la prise en charge périopératoire comme recommandé par la SFAR (à l’arrivée à l’accueil J0/ACA, en salle d’attente, au bloc opératoire avant induction, au bloc opératoire avant incision, au bloc opératoire en fin d’intervention, à l’arrivée en salle de surveillance post interventionnelle (SSPI), à la sortie de SSPI).

Le recueil « après » sera un bilan après la mise en place des mesures issues des recommandations de la SFAR.

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2021
2022
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Cette étude concerne les patients pris en charge au Centre Léon Bérard pour un acte interventionnel au bloc opératoire du CSA hors endoscopie digestive.

Nombre de patients : Recueil sur 2 semaines (1 semaine « avant » soit 125 patients et 1 semaine « après » soit 125 patients, soit un total de 250 patients)

Critères d’inclusion :

  • Patient majeur
  • Chirurgie au Centre Léon Bérard   Critères de non inclusion :
  • Endoscopie digestive, radiologie interventionnelle, curiethérapie (soit non inclusion des actes réalisés en dehors du bloc opératoire CSA salles 1 à 10)
  • Sepsis systémique
  • Chimiothérapie Hyperthermique Intrapéritonéale (CHIP) ou Intrathoracique (CHIT)
  • Refus du patient
  • Privation de liberté

 Type de données : cliniques, biologiques (résultats d’analyses déjà réalisées)

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Dr WALLON Grégoire, Coordonnateur de l’étude, Centre Léon Bérard, Lyon

M. MEYER Alexandre, infirmier anesthésiste diplômé d’état

Mme DRIFFORT Norvène, infirmière anesthésiste diplômée d’état

Date de lancement de la recherche
08/04/2021
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.