CGI-Clinics vise à améliorer la médecine personnalisée en oncologie en optimisant l'interprétation des données génomiques (post-séquençage et avant de conseiller des thérapies ciblées compatibles). L'interprétation est un goulot d'étranglement pour le déploiement complet et la large accessibilité du séquençage de nouvelle génération (NGS) dans la gestion du cancer. Le projet s'attaque aux trois principaux obstacles à l'interprétation des mutations cancéreuses : elle n'est pas systématique, elle porte sur une majorité de variants dont la signification est inconnue et elle ne parvient pas à mobiliser les patients.
L'interprétation des données génomiques des tumeurs repose sur le travail d'experts qui examinent des bases de données et des ressources éparses, dans un processus qui prend du temps et qui peut conduire à des décisions cliniques peu optimales.
S'appuyant sur une plateforme d'apprentissage automatique systématique, CGI-Clinics vise à augmenter la part de variants interprétables dans les tumeurs (de 9-12% actuellement à au moins 50%), ainsi que des caractéristiques qui constituent des biomarqueurs de réponse aux médicaments. Notre projet d’analyse rétrospective au CLB a pour objectif d’évaluer indépendamment les performances de CGI-Clinics.
Directeur Général
Nombre de patients inclus dans l’analyses en deux étapes :
1ere étape : 1000 patients Profiler au CLB, avec tous les types de cancer.
2eme étape : tous les patients Profiler
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
- Dr Pierre SAINTIGNY, investigateur principal CLB
- Dr Loic VERLINGUE, co-investigateur principal CLB
- Dr Camille BRODIN, chef de projet opérationnel CGI-Clinics
- Dr Julien BOLLARD, chef de projet (suivi admin/financier)
équipes associées à l’étude
- IRB Barcelona (externe)
- Dr Nuria LOPEZ-BIGAS, Coordinatrice projet, IRB (Biomedical research institute) Barcelona
- Dr Santiago DEMAJO, Bio-informaticien
- Dr Olivia Tort, Project manager
- Autres centres EU participant au projet (externe) : ce sont uniquement des fournisseurs de données (de santé de leurs patients respectifs) à l’IRB Barcelona.
- ALIRA Health (externe) : acteur médico économique qui va s’assurer qu’IRB et l’ensemble des partenaires respectent les bonnes pratiques cliniques et étiques tous le long du projet et aider à l’enregistrement de l’outil (de diagnostic in vitro)
- Le service Bio-informatique du CLB (interne) pour l’accès aux données génomique des patients et au cluster de calcul GNOMIC
- FERRARI Anthony, Bio informaticien
- SOHIER Emilie, Bio informaticienne
- LOUISON Jonathan, Bio informaticien
- La DSI (interne) pour l’accès aux IPP recherche
- CROCHET Hugo, Directeur des systèmes d’information
- PLEYNET Elodie, Data
Dans la version actuelle de CGI-Clinics, les données sont supprimées 6 mois après avoir effectué une analyse. Si modifications de cette durée, l’information sera transmise au DPO le cas échéant.