Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

L’objectif principal est d’apporter la démonstration que les cellules contenues dans le liquide pleural des patients atteints de cancer peuvent être exploité à des fins diagnostique et pronostique par la caractérisation du transcriptome des cellules isolées (single cell RNAseq).

L’objectif secondaire est de montrer que les cellules malignes contenues dans le liquide pleural peuvent permettre de développer des modèles cellulaires dérivés de patients pour mieux comprendre et anticiper les mécanismes de résistance aux traitements systémiques.

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2021
2022
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Patients âgés de plus de 18 ans présentant une pleurésie et chez lesquels une ponction pleurale est réalisée à visée diagnostique dans un contexte de suspicion de pleurésie métastatique ou primitive et/ou à visée symptomatique  

Nombre de patients : 40

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Coordination du projet 

-Dr Pierre Saintigny – Centre Léon Bérard – Lyon

-Sandra Ortiz Cuaran - Chercheur, équipe « Analyse intégrée de la dynamique des cancers », CRCL UMR Inserm 1052 – CNRS 5286 – Centre Léon Bérard

 

Collecte des échantillons

-Unité de gestion des entrées imprévues (UGEI), Centre Léon Bérard

Collecte des données

-Département de médecine translationnelle, Centre Léon Bérard (Joyce Levy - Attachée de recherche clinique)

Réception et enregistrement des échantillons

-Plateforme de gestion des échantillons biologiques, Centre Léon Bérard

Préparation des échantillons ?

-Cellenion (François Monjaret, Guilhem Tourniaire) : isolement des cellules sur plaque (CellenONE), équipement localisé au Centre Léon Bérard dans le cadre d’un partenariat, puis congélation des plaques

Analyse des échantillons

-Envoi des plaques chez Single Cell Discoveries pour réalisation du séquençage RNA (CELLSeq2) sans données associées

Hébergeur des données

Centre Léon Bérard

Analyse statistique

-Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (équipe « Analyse intégrée de la dynamique des cancers »)

-Plateforme de Bio-informatique Gilles Thomas, Centre Léon Bérard

Date de lancement de la recherche
14/04/2021
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique.

Archivage ensuite pour une durée maximale de 20 ans.

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.