Description grand public :
L’étude porte sur l’analyse des données de séquençage à ARN (RNAseq) de patients atteints de Mesothéliomes pleuraux. Le but de l’étude est de mieux comprendre par des approches non supervisées de bioinformation et d’intelligence artificielle de stratification et de regroupements des patients, la complexité et l'hétérogénéité de cette maladie. Cela permettrait de potentiellement identifier des gènes dont l’expression est associée à une biologie particulière et donc de mieux comprendre le développement et l’agressivité moléculaire de ce type de cancer.
Description détaillée :
L’étude porte sur l’analyse des données de séquençage à ARN (RNAseq) de patients atteints de Mesothéliomes pleuraux malins appartenant à la MESOBANK. Le but de l’étude est de mieux comprendre par des approches non supervisées de bioinformation et d’intelligence artificielle de stratification et de regroupements des patients, la complexité et l'hétérogénéité de cette maladie. Cela permettrait de potentiellement identifier des gènes dont l’expression est associée à une biologie particulière et donc de mieux comprendre le développement et l’agressivité moléculaire de ce type de cancer. Les données normalisées d’expression de l’ARN messager RNAseq, fournies par le Centre Léon Bérard, seront utilisées par les équipes d’OWKIN afin de déterminer les groupes de patients aux profils d’expression géniques les plus semblables, caractérisant des sous-groupes homogènes de patients. Une analyse des gènes différentiellement exprimés dans les sous-groupes identifiés permettra ensuite de comprendre quelles sont les voies de signalisation et mécanismes cellulaires importants impliqués dans le développement de cette maladie. Ces données seront également utilisées pour corréler l’expression des gènes à leur localisation prédite sur des lames de biopsies existantes, grâce à des outils d’intelligence artificielle déjà développés par les équipes d’Owkin. Cette analyse aura pour but de mieux comprendre la géolocalisation d’expression de gènes importants pour certains patients et pouvant expliquer l'agressivité de leur maladie, leur réponse ou non aux traitements actuels ainsi que de mieux comprendre la complexité moléculaire de leur maladie.
Centre Léon Bérard et société OWKIN
La population concerne 300 lames HES numérisées et de données de séquençage RNAseq correspondant à 300 patients avec un diagnostic de MPM ayant bénéficié d’une relecture anapath par le réseau Mesopath dont les échantillons sont conservés dans la Mesobank.
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Equipes internes :
CLB :
- Responsable scientifique de la Mesobank
- Chef de projet Mesopath
- Chef de projet Mesobank
- ARC Mesopath
- Personnel habilité Département de Biopathologie
Owkin
-
Personnel habilité en charge de l'analyse biostatistique
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur