Créer un réseau européen et latino-américain multidisciplinaire, composé d’experts cliniques et translationnels, afin d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de sarcomes et de développer la recherche de traitements innovants. Il s’agit également de valider un modèle collaboratif reproductible dans d’autres tumeurs rares et dans d’autres pays.
Ce réseau se nomme SELNET et sera effectif durant la période janvier 2019 – Décembre 2023. Des centres de cancérologie et groupes de recherche reconnus d’Espagne, Italie, France, Mexique, Brésil, Argentine, Costa Rica et Pérou participent à ce réseau et ont défini des missions prioritaires
Objectifs secondaires
- Création de réseaux pathologiques de diagnostic,
- Création de RCP de recours,
- Elaboration de recommandations de pratiques cliniques,
- Implémentation d’un programme stratégique de recherche translationnelle pour le développement de biobanques de sarcomes, de modèles précliniques et la mise en place d’études translationnelles dans des sous-types de sarcomes.
Le Centre Léon Bérard
- est responsable
- de l’élaboration des recommandations de pratiques cliniques,
- de l’étude translationnelle portant sur 1 type histologique : les angiosarcomes (l’exportation des données sera faite à partir de la base sarcome nationale française vers un eCRF développé et hébergé par la plateforme clinique Sofpromed (Palma de Mallorca, Espagne).
- est impliqué dans tous les autres objectifs et notamment :
- la création de RCP de recours,
- le programme translationnel sur les 3 autres types histologiques : tumeurs desmoplastiques dirigé par Fundacao Antonio Prudente (Sao Paulo, Brésil), chondrosarcomes extra-squelettiques dirigé par Istituto Nazionale Dei Tumori (Milan, Italie), tumeurs fibreuses solitaires dirigé par Biomedicine Institute of Seville (Espagne).
Jean-Yves BLAY, Directeur Général
Pour le programme translationnel : Tous patients âgés de plus de 18 ans et porteurs d’un sarcome diagnostiqué au Centre Léon Bérard et appartenant à l’un des types histologiques suivants : angiosarcome, tumeur desmoplastique à cellules rondes, chondrosarcome extrasquelettique et tumeur fibreuse solitaire.
Nombre attendus : > 200 patients, nombre difficile à déterminer car vérification disponibilité matériel paraffine.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr Javier MARTIN-BROTO, MD, Investigateur coordinateur, Oncologue médical Biomedicine Institute of Seville (IBIS), University of Seville, Spain.
Pr Jean-Yves BLAY, Directeur général, oncologue médical, Centre Léon Bérard, Lyon, France.
2 ans après la dernière publication scientifique liée au projet