Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

HE2RNA est un modèle d’apprentissage profond qui vise à prédire l'expression génétique à partir de lames histologiques.

L’objectif de ce projet est d’améliorer davantage le modèle HE2RNA en exploitant de nouveaux ensembles de données de transcriptomique à résolution spatiale (scRNAseq). L’exploitation de ces données permettra à OWKIN de former un modèle de HE2RNA plus précis et efficace pour prédire l’expression génique à partir de lames d’hématoxyline et d’éosine (H&E). En outre, des méthodes récentes dans le domaine de l’apprentissage auto-supervisé (SSL) seront utilisées pour apprendre des représentations à partir de données multimodales (histologie et données génomiques).

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2019
2020
2021
2022
2023
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Patients avec un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC)

21 patients au total

Critères d’inclusion :

  • Patients de 18 ans ou plus
  • Cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) avancé
  • Traitement par immunothérapie ou chimio-immunothérapie
  • Biopsie chirurgicale disponible avant introduction de l’immunothérapie et échantillons disponibles pour faire les analyses de bulk RNAseq & de transcriptomique spatiale.
  • En situation adjuvante ou métastatique de première intention.

Critères d’exclusion :

  • Absence d’échantillons de tissus prélevés avant le démarrage de l'immunothérapie ou de la chimio-immunothérapie.
  • Opposition du patient à l’utilisation des données à des fins de recherche par un tiers industriel n’a pas été obtenue.
Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données
  • Thomas CLOZEL, CEO, Owkin
  • Dr Aurélie Swalduz, Oncologue Poumon
  • Dr Sylvie Lantuejoul, anapath poumon
  • Valéry Attignon, plateforme biomoléculaire
  • Hugo CROCHET, DSI
  • Nicolas GADOT, plateforme anapath recherche
Date de lancement de la recherche
29/06/2023
Durée de conservation des données

36 mois suivant la signature du Contrat soit 12 mois en base active et 24 mois en base d’archivage intermédiaire.

En fin de projet, et après la période d’archivage intermédiaire, les données mise à la disposition d’Owkin par le CLB seront supprimées de l’espace de stockage dédié.

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.