Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

L’objectif principal est d’évaluer l’efficacité d’un dispositif de prévention des chutes pluridisciplinaire et multidimensionnel sur la réduction des chutes et des chutes avec blessure chez les patients âgés de plus de 70 ans au sein de départements de cancérologie médicale d’un centre de lutte contre le cancer.

Les objectifs secondaires de l’étude sont :

- Evaluer l’efficacité du dispositif pendant l’hospitalisation sur des aspects fonctionnels (autonomie, mobilité, indice de masse corporelle), des aspects psychologiques (état thymique, état cognitif) et des aspects cliniques (comorbidités, mortalité) des patients ayant pris part au programme.

- Evaluer l’efficacité du dispositif à la sortie d’hospitalisation sur la survenue de chutes et sur des aspects fonctionnels, psychologiques et cliniques auprès des patients ayant pris part au programme.

- Evaluer son efficacité en termes médico-économique (durée de séjour, taux de réadmission non planifié).

- Identifier les profils des patients chuteurs ayant pris part au programme (caractéristiques sociodémographiques et de santé à l’admission, patient dépisté comme à risque de chute ou non).

Le dispositif de prévention des chutes consiste en un guide méthodologique destiné aux parties prenantes des départements de cancérologie médicale ciblés. Ce guide méthodologique vise à systématiser et à suivre les actions de prévention des chutes effectuées en pratique courante par les équipes de départements de cancérologie médicale auprès de la population cible. Parmi ces actions de prévention, il y a le dépistage d’un patient à risque de chute grâce à la fiche d’entrée en hospitalisation, l’évaluation des dimensions gériatriques en entrée et sortie d’hospitalisation grâce à l’outil G-CODE, les interventions pluridisciplinaires en fonction des besoins des patients (ex. : kiné), la sensibilisation des soignants et du patient grâce à des fiches de consignes et le suivi des actions de prévention grâce à des tableaux de suivi.

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Antécédents familiaux / Données médico-administratives / Données socio-professionnelles / Données relatives au mode de vie
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2022
2023
2024
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

La population de l’essai sont les patients qui répondent aux critères d’inclusion suivants :

- Avoir 70 ans ou plus

- Avoir un score Karnofsky supérieur à 40%

- Être hospitalisé(e) dans les départements de cancérologie médicale 3C, 3B NORD, 3A NORD ou 3B SUD du Centre Léon Bérard

- Avoir été dépisté à risque de chute lors de l’admission en hospitalisation ou avoir chuté en cours d’hospitalisation sans avoir été dépisté lors de l’admission.

- Être capable de lire, écrire et comprendre le français

Le calcul du nombre de patients a été fait de manière empirique en prenant en compte la file active des patients de 70 ans et plus admis dans les départements de cancérologie médicale ciblés dans ce projet. L’inclusion est prévue durant 24 mois, soit ≈ 100 patients qui prendraient part au dispositif sur la durée du projet.

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Dr RUSSO Chiara, Praticien Spécialiste des CLCC en gériatrie, Département d’Oncologie Médicale

  • L’équipe des départements de cancérologie médicale ciblés du CLB (médecins, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes, pharmacien, etc.) sera impliquée dans le recueil des données (interne)
  • L’équipe d’oncogériatrie du CLB (médecin-investigateur et IDEC) sera également impliquée dans le recueil des données (interne)
  • L’équipe Prévention secondaire et tertiaire du Département Prévention Cancer Environnement du CLB participera au projet pour la coordination du projet, l’inclusion des patients, le recueil des données et les statistiques (interne)
Date de lancement de la recherche
08/09/2022
Durée de conservation des données

A l’issue de la recherche, les informations seront conservées pour un maximum de deux ans après la dernière publication scientifique liée au projet de recherche. Elles seront ensuite archivées, avec un accès très restreint, pour un maximum de vingt-cinq ans.

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.