Description grand public :
L’objectif est de mettre à jour les données de patients déjà inclus dans la base ProMISE de la Société Francophone de Greffe de Moelle Osseuse et de Thérapie Cellulaire (SFGM-TC) avec un objectif de publication. Le but du traitement est d’évaluer les résultats à long terme des patients LMC en PC qui ont bénéficié d’une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) et qui ont reçu des ITK au cours de leur suivi thérapeutique.
Description détaillée :
Il s’agit d’une étude rétrospective concernant les patients porteurs d’une LMC en première phase chronique (PC) et ayant bénéficié d’une autogreffe de CSH. Elle concerne tous les patients dans cette situation sans limite d’âge ou de temps et qui ont été enregistrés dans la base ProMISE au niveau du registre de la SFGM-TC (dossiers greffe).
Objectif primaire :
Le but de cette étude rétrospective sera d’effectuer une analyse descriptive, clinique (intégrant les phases thérapeutiques), biologique, cytogénétique et de biologie moléculaire d’une cohorte de patients porteurs d’une LMC en première phase chronique et ayant bénéficié d’une autogreffe de CSH et traités par la suite par des ITK.
Objectifs secondaires :
- Etude de la survie globale.
- Etude de la survie sans progression.
- Etude du pourcentage de patients en RCC, RMM et RM 4.5 et 5 Log.
- Etude des traitements utilisés après la greffe : Interféron, ITKs, autres.
- Nombre de patients ayant bénéficié d’une allogreffe de CSH au cours de leur évolution.
- Nombre de patients qui ont arrêté leur traitement par ITK.
- Etude spécifiques des longs survivants au-delà de 10 ans après le diagnostic.
Centre Léon Bérard
- Patients atteints de LMC en première PC ayant bénéficié d’une autogreffe de CSH et enregistrés dans la base ProMISE.
- Données de la maladie avant la greffe et données de greffe et de suivi accessibles dans la base ProMISE.
- Données de suivi clinique, thérapeutique st de suivi cytogénétique et de biologie moléculaire (laboratoires de cytogénétique et de biologie moléculaire).
Patients pris en charge entre 1986 et 2003 inclus.
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Destinataires internes uniquement : Professionnels habilités de l'équipe Evaluation Médicale et Sarcomes (EMS) du Centre Léon Bérard
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur