Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Description grand public :

L’objectif est de mettre à jour les données de patients déjà inclus dans la base ProMISE de la Société Francophone de Greffe de Moelle Osseuse et de Thérapie Cellulaire (SFGM-TC) avec un objectif de publication. Le but du traitement est d’évaluer les résultats à long terme des patients LMC en PC qui ont bénéficié d’une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) et qui ont reçu des ITK au cours de leur suivi thérapeutique.

 

Description détaillée :

Il s’agit d’une étude rétrospective concernant les patients porteurs d’une LMC en première phase chronique (PC) et ayant bénéficié d’une autogreffe de CSH. Elle concerne tous les patients dans cette situation sans limite d’âge ou de temps et qui ont été enregistrés dans la base ProMISE au niveau du registre de la SFGM-TC (dossiers greffe). 

Objectif primaire : 

Le but de cette étude rétrospective sera d’effectuer une analyse descriptive, clinique (intégrant les phases thérapeutiques), biologique, cytogénétique et de biologie moléculaire d’une cohorte de patients porteurs d’une LMC en première phase chronique et ayant bénéficié d’une autogreffe de CSH et traités par la suite par des ITK.

Objectifs secondaires : 

  • Etude de la survie globale.
  • Etude de la survie sans progression. 
  • Etude du pourcentage de patients en RCC, RMM et RM 4.5 et 5 Log.
  • Etude des traitements utilisés après la greffe : Interféron, ITKs, autres.
  • Nombre de patients ayant bénéficié d’une allogreffe de CSH au cours de leur évolution. 
  • Nombre de patients qui ont arrêté leur traitement par ITK.
  • Etude spécifiques des longs survivants au-delà de 10 ans après le diagnostic. 
Responsable de traitement

Centre Léon Bérard

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

- Patients atteints de LMC en première PC ayant bénéficié d’une autogreffe de CSH et enregistrés dans la base ProMISE.

- Données de la maladie avant la greffe et données de greffe et de suivi accessibles dans la base ProMISE.

- Données de suivi clinique, thérapeutique st de suivi cytogénétique et de biologie moléculaire (laboratoires de cytogénétique et de biologie moléculaire). 

 

Patients pris en charge entre 1986 et 2003 inclus.

Fondement juridique

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Destinataires internes et externes des données

Destinataires internes uniquement : Professionnels habilités de l'équipe Evaluation Médicale et Sarcomes (EMS) du Centre Léon Bérard

Date de lancement de la recherche
23/12/2024
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.