Mes données de santé

O site de informações destinado a pacientes tratados na rede Unicancer ou incluídos nos ensaios clínicos da rede Unicancer

Objetivos

Description grand public :

 Il n’existe actuellement pas de consensus concernant la durée d’utilisation la plus optimale des inhibiteurs de PARP chez les patientes présentant un cancer de l’ovaire en rechute. L’étude, « How long is enough ? », vise à étudier les caractéristiques des patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire récidivant sensible aux chimiothérapies à base de sels de platine qui ont été traitées avec des inhibiteurs de PARP à long terme et qui sont considérées comme étant des « répondeurs exceptionnels». Ces informations seront importantes pour fournir une base de données probantes pour l'élaboration de futures recommandations de prise en charge médicale sur ce sujet. 

Description détaillée

Contexte : Le traitement d’entretien par inhibiteurs de la poly (ADP-ribose) polymérase (PARP) a été approuvé par les autorités sanitaires de nombreux pays pour les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire récidivant sensible au platine, après une réponse à une chimiothérapie à base de platine. Les approbations des autorités de régulation ont été étayées par un certain nombre d’essais cliniques qui ont inclus des patients présentant des mutations BRCA1/2 (germinales/somatiques) ainsi que des patients sans mutations connues, sélectionnés sur la base de la sensibilité au platine, qui est considérée comme un substitut du déficit en recombinaison homologue fonctionnelle. Tous ces essais ont démontré une amélioration de la survie sans progression chez les patients randomisés pour un traitement d’entretien avec un inhibiteur de PARP par rapport au placebo qui était le critère d’évaluation principal des essais. Les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire récidivant, platine-sensible, continuent généralement le traitement par inhibiteurs de PARP pendant une période prolongée au-delà de 5 ans si elles ne progressent pas sous ce traitement. Il n’y a cependant pas de consensus clinique ou de données probantes pour aider à orienter les recommandations sur la durée optimale du traitement, en prenant en compte le risque de récidive après l’arrêt du traitement et l’innocuité à long terme. Une collaboration internationale est donc nécessaire pour obtenir des données fiables en vie réelle, afin de répondre à ces questions et d’orienter les recommandations. 

Objectifs : Les objectifs de cette étude de cohorte rétrospective internationale sont les suivants : • Déterminer l’incidence des Syndromes myélodysplasiques et de la Leucémie myéloïde aiguë (LAM) • Déterminer le devenir des patients en termes de survie, à savoir en particulier la survie sans progression et la survie globale chez les patients qui poursuivent ou cessent le traitement par un inhibiteur de PARP • Déterminer la durée du traitement par inhibiteur de PARP et les raisons de l’arrêt de traitement

Responsável pelo tratamento

Royal Hospital for Women and Prince of Wales Hospital, Sydney, AUSTRALIE

Categorias de dados utilizados
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
População sujeita à pesquisa ou ao tratamento de dados

Critères d’éligibilité : 

• Patiente ayant reçu au moins 2 ans de traitement par inhibiteur de PARP pour un cancer de l’ovaire en récidive platine- sensible et n’ayant pas progressé sous ce traitement. (Les patientes ayant progressé après 2 ans de traitement par inhibiteur de PARP sont éligibles au projet) 

• Les inhibiteurs de PARP peuvent avoir été utilisés comme traitement primaire ou comme traitement d’entretien après une réponse à la chimiothérapie pour le cancer de l’ovaire en récidive platine- sensible 

• Patiente ayant un statut BRCA1/2 muté ou un déficit en recombinaison homologue (HRD)

Base jurídica

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Destinatários internos e externos dos dados

Equipes internes au Centre Léon Bérard mobilisées sur le projet : 

  • Equipe EMS – Centres Léon Bérard : 

Pr Isabelle RAY-COQUARD, Oncologue médicale, Investigateur principal 

Mme Louise MBENGUE, Cheffe de projet 

  • Centres Léon Bérard, Département d’Oncologie médicale : Dr Brunhilde HANVIC, Oncologue médicale, Médecin Co-investigateur

Equipes internes au responsable de la recherche : équipe de recherche (données codées uniquement)

Data de início da pesquisa
19/02/2025
Período de retenção de dados

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur

Baixe a nota informativa
Para proteger seus dados de saúde, recomenda-se não divulgar informações pessoais de saúde sobre você ou um familiar neste formulário.
Convidamos você a indicar o estabelecimento onde está recebendo atendimento e garantiremos que a conexão apropriada seja estabelecida para garantir o exercício de sua solicitação.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

As informações coletadas no questionário não são armazenadas neste site, mas são enviadas ao responsável pelo tratamento dos seus dados mencionado no formulário de pesquisa. Estes dados são coletados para processar sua solicitação de exercício de direitos.

Os dados marcados com asterisco no questionário devem ser obrigatoriamente fornecidos para o envio do formulário e o processamento de sua solicitação.

Os dados coletados serão comunicados ao responsável pelo tratamento dos seus dados e ao seu DPO para o processamento dessas solicitações.

Eles são mantidos pelo tempo de análise e resposta à mesma.Você tem o direito de acessar, retificar e excluir seus dados pessoais. Você também pode se opor ao processamento dos seus dados.

Para exercer esses direitos ou para qualquer dúvida sobre o processamento dos seus dados, você deve preencher este formulário.

Se você acredita, após nos contatar, que seus direitos de "Proteção de Dados" não estão sendo respeitados, você pode apresentar uma reclamação à autoridade de proteção de dados competente.