Identifier les biomarqueurs cliniques, biologiques et d’imagerie (TEP PSMA et FDG) mesurés avant traitement par PLUVICTO® associés à la survie globale chez les patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration.
1. Identifier les biomarqueurs avant traitement associés à une survie sans progression (critères cliniques, biologiques et d’imagerie)
2. Identifier les biomarqueurs avant traitement associés à une réponse biologique (Baisse du taux de PSA > 50% de la valeur pré-thérapeutique à un moment quelconque du traitement par PLUVICTO®)
3. Décrire le profil évolutif de la réponse au traitement
° Groupe 1 : Patient contrôlé au long cours (progression (ou décès) [ea1] au moins 6 mois après la 6ème cure, ou pas de progression)
° Groupe 2 : Patient contrôlé transitoirement (progression (ou décès) après la 5ème cure, et moins de 6 mois après la 6ème cure)
° Groupe 3 : Patient non répondeur (progression (ou décès) avant la 5ème cure)
° Groupe 4 : Autres patients
NB : les critères des groupes pourront être amenés à changer selon les effectifs inclus
4. Décrire l’association entre les différents biomarqueurs candidats, en particulier l’association entre les biomarqueurs TEP et les facteurs pronostiques connus
5. Décrire les raisons d’arrêt précoce du traitement en distinguant
° Groupe 1 : traitement complet (6 cures administrées)
° Groupe 2 : arrêt prématuré (après le bilan intermédiaire théorique)
° Groupe 3 : arrêt très précoce (avant le bilan intermédiaire théorique)
Centre Oscar Lambret, Lille
Patients ayant eu au moins une cure de traitement par PLUVICTO® au centre Oscar Lambret ou au CHU de Lille dans le cadre de la prise en charge d’une néoplasie prostatique métastatique
Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public (Art. 6.1.e du règlement (UE) 2016/679). Il est réalisé à des fins de recherche scientifique (Art. 9.2.j du règlement (UE) 2016/679).Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données.
Centre Oscar Lambret, Lille
Les données obtenues dans le cadre de cette recherche seront conservées jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche, ou en cas d’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final de la recherche. Elles feront ensuite l’objet d’un archivage sur support papier ou informatique pour une durée de 30 ans à compter de la fin de la recherche.