Mes données de santé

O site de informações destinado a pacientes tratados na rede Unicancer ou incluídos nos ensaios clínicos da rede Unicancer

Objetivos

Contexte :

La TEP/CT est utilisée en routine dans l'évaluation du pré-traitement du cancer du col de l'utérus localement avancé (LACC). La TEP/TDM-FDG fournit des informations fonctionnelles sur la tumeur à l'aide de paramètres semi-quantitatifs, tels que le SUVmax (valeur maximale d'absorption standardisée), et de paramètres volumétriques, tels que les valeurs MTV (volume tumoral métabolique) et TLG (glycolyse totale de la lésion). Le SUVmax préthérapeutique de la tumeur primaire a été corrélé à la présence d'un envahissement des ganglions lymphatiques au moment du diagnostic, et les paramètres métaboliques ont été associés à la réponse au traitement dans le cas du LACC.

Le microenvironnement tumoral, composé de cellules angiogéniques, de cellules fibroblastiques et de cellules immunitaires, est directement impliqué dans la croissance et la propagation de la tumeur. Parmi les infiltrats immunitaires, les lymphocytes infiltrant la tumeur (TIL) jouent un rôle majeur dans la réponse anti-tumorale, et plusieurs études ont montré une corrélation positive entre la densité des TIL et la survie des patients, même si les ratios de sous-types de TIL restent plus informatifs que la quantification globale des TIL. Le microenvironnement tumoral a été associé à l'activité métabolique des cellules cancéreuses ainsi qu'aux réactions immunitaires locales. La consommation métabolique de la tumeur par les cellules cancéreuses peut moduler l'infiltration des cellules T par des restrictions de glucose. La glycolyse est une condition nécessaire aux fonctions des cellules T, et la glycolyse aérobie est requise pendant l'activation des cellules T CD4 naïves et la différenciation effectrice, la production de cytokines et la régulation immunitaire. Certaines études ont suggéré une association entre les paramètres métaboliques de la TEP/TDM et le microenvironnement tumoral, ainsi qu'un rôle potentiel de la TEP/TDM pour surveiller la réponse à l'immunothérapie. 

À notre connaissance, les informations concernant le statut immunitaire de la tumeur, ses caractéristiques clinico-pathologiques et son activité métabolique n'ont jamais été explorées pour le cancer du col de l'utérus.

Objectif principal :

L'objectif de l'étude est d'évaluer la corrélation entre les paramètres métaboliques tumoraux TEP/CT et l'infiltration de TIL dans le LACC avant une chimio-radiothérapie simultanée.

Objectifs secondaires :

  • Évaluer l’apport de la TEP à la stratégie thérapeutique et au pronostic
  • Évaluer le rôle des TILs dans la réponse thérapeutique et le pronostic
  • Étudier la corrélation entre les facteurs clinico-biologiques, l’atteinte ganglionnaire, la réponse à la radio-chimiothérapie et à la survie

 

Responsável pelo tratamento

Institut Claudius Regaud – IUCT-Oncopole

1 avenue Irène Joliot Curie

31059 Toulouse Cedex 9

France

Categorias de dados utilizados
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Institut Claudius Regaud (Toulouse)
2022
População sujeita à pesquisa ou ao tratamento de dados

Type de tumeur : Tumeur du col de l'utérus ou endomètre

Estimation du nombre de patients concernés : 200

Critères d’inclusion :

  • Femmes
  • > 18 ans
  • ECOG 0-2
  • Carcinome infiltrant du col utérin
  • Avec radiothérapie externe pelvienne +/- lombo-aortique associée à une chimiothérapie.

 

Critères d'exclusion :

  • Antécédent de cancer infiltrant dans les 5 années précèdent au diagnostic du cancer du col
  • Métastase à distance ou carcinose péritonéale trouvée à l'examen laparoscopique de la cavité abdominale,
  • Carcinome in situ du col utérin
  • Patiente enceinte ou allaitante
  • Patiente sous tutelle
  • Patiente non affilié au régime de la SS
Base jurídica

Base juridique et exception permettant de traiter les données au sens des articles 6 et 9 du RGPD

Article 6 (Licéité du traitement) : intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 (Exception permettant de traiter des données de santé) : intérêt public dans le domaine de la santé publique

Destinatários internos e externos dos dados

Dr MARTINEZ Alejandra, Département de chirurgie, Institut Claudius Regaud.

Data de início da pesquisa
01/01/2022
Período de retenção de dados

Les bases de données et les tables de correspondance seront conservées en base active sur des serveurs sécurisés distincts jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats, puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.

Para proteger seus dados de saúde, recomenda-se não divulgar informações pessoais de saúde sobre você ou um familiar neste formulário.
Convidamos você a indicar o estabelecimento onde está recebendo atendimento e garantiremos que a conexão apropriada seja estabelecida para garantir o exercício de sua solicitação.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

As informações coletadas no questionário não são armazenadas neste site, mas são enviadas ao responsável pelo tratamento dos seus dados mencionado no formulário de pesquisa. Estes dados são coletados para processar sua solicitação de exercício de direitos.

Os dados marcados com asterisco no questionário devem ser obrigatoriamente fornecidos para o envio do formulário e o processamento de sua solicitação.

Os dados coletados serão comunicados ao responsável pelo tratamento dos seus dados e ao seu DPO para o processamento dessas solicitações.

Eles são mantidos pelo tempo de análise e resposta à mesma.Você tem o direito de acessar, retificar e excluir seus dados pessoais. Você também pode se opor ao processamento dos seus dados.

Para exercer esses direitos ou para qualquer dúvida sobre o processamento dos seus dados, você deve preencher este formulário.

Se você acredita, após nos contatar, que seus direitos de "Proteção de Dados" não estão sendo respeitados, você pode apresentar uma reclamação à autoridade de proteção de dados competente.