Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Contexte :

La TEP/CT est utilisée en routine dans l'évaluation du pré-traitement du cancer du col de l'utérus localement avancé (LACC). La TEP/TDM-FDG fournit des informations fonctionnelles sur la tumeur à l'aide de paramètres semi-quantitatifs, tels que le SUVmax (valeur maximale d'absorption standardisée), et de paramètres volumétriques, tels que les valeurs MTV (volume tumoral métabolique) et TLG (glycolyse totale de la lésion). Le SUVmax préthérapeutique de la tumeur primaire a été corrélé à la présence d'un envahissement des ganglions lymphatiques au moment du diagnostic, et les paramètres métaboliques ont été associés à la réponse au traitement dans le cas du LACC.

Le microenvironnement tumoral, composé de cellules angiogéniques, de cellules fibroblastiques et de cellules immunitaires, est directement impliqué dans la croissance et la propagation de la tumeur. Parmi les infiltrats immunitaires, les lymphocytes infiltrant la tumeur (TIL) jouent un rôle majeur dans la réponse anti-tumorale, et plusieurs études ont montré une corrélation positive entre la densité des TIL et la survie des patients, même si les ratios de sous-types de TIL restent plus informatifs que la quantification globale des TIL. Le microenvironnement tumoral a été associé à l'activité métabolique des cellules cancéreuses ainsi qu'aux réactions immunitaires locales. La consommation métabolique de la tumeur par les cellules cancéreuses peut moduler l'infiltration des cellules T par des restrictions de glucose. La glycolyse est une condition nécessaire aux fonctions des cellules T, et la glycolyse aérobie est requise pendant l'activation des cellules T CD4 naïves et la différenciation effectrice, la production de cytokines et la régulation immunitaire. Certaines études ont suggéré une association entre les paramètres métaboliques de la TEP/TDM et le microenvironnement tumoral, ainsi qu'un rôle potentiel de la TEP/TDM pour surveiller la réponse à l'immunothérapie. 

À notre connaissance, les informations concernant le statut immunitaire de la tumeur, ses caractéristiques clinico-pathologiques et son activité métabolique n'ont jamais été explorées pour le cancer du col de l'utérus.

Objectif principal :

L'objectif de l'étude est d'évaluer la corrélation entre les paramètres métaboliques tumoraux TEP/CT et l'infiltration de TIL dans le LACC avant une chimio-radiothérapie simultanée.

Objectifs secondaires :

  • Évaluer l’apport de la TEP à la stratégie thérapeutique et au pronostic
  • Évaluer le rôle des TILs dans la réponse thérapeutique et le pronostic
  • Étudier la corrélation entre les facteurs clinico-biologiques, l’atteinte ganglionnaire, la réponse à la radio-chimiothérapie et à la survie

 

Responsable de traitement

Institut Claudius Regaud – IUCT-Oncopole

1 avenue Irène Joliot Curie

31059 Toulouse Cedex 9

France

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Institut Claudius Regaud (Toulouse)
2022
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Type de tumeur : Tumeur du col de l'utérus ou endomètre

Estimation du nombre de patients concernés : 200

Critères d’inclusion :

  • Femmes
  • > 18 ans
  • ECOG 0-2
  • Carcinome infiltrant du col utérin
  • Avec radiothérapie externe pelvienne +/- lombo-aortique associée à une chimiothérapie.

 

Critères d'exclusion :

  • Antécédent de cancer infiltrant dans les 5 années précèdent au diagnostic du cancer du col
  • Métastase à distance ou carcinose péritonéale trouvée à l'examen laparoscopique de la cavité abdominale,
  • Carcinome in situ du col utérin
  • Patiente enceinte ou allaitante
  • Patiente sous tutelle
  • Patiente non affilié au régime de la SS
Fondement juridique

Base juridique et exception permettant de traiter les données au sens des articles 6 et 9 du RGPD

Article 6 (Licéité du traitement) : intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 (Exception permettant de traiter des données de santé) : intérêt public dans le domaine de la santé publique

Destinataires internes et externes des données

Dr MARTINEZ Alejandra, Département de chirurgie, Institut Claudius Regaud.

Date de lancement de la recherche
01/01/2022
Durée de conservation des données

Les bases de données et les tables de correspondance seront conservées en base active sur des serveurs sécurisés distincts jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats, puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.