Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Evaluer l’utilité clinique de la technique de dépistage combiné du déficit en DPD par la proportion de patients nécessitant une réduction secondaire de la dose de 5FU ou Capécitabine

- Etablir l’incidence des déficits partiels retrouvés dans notre population

- Estimer l’incidence des toxicités spécifiques du 5FU en fonction du profil (déficit partiel versus pas de déficit versus non documenté) et de la dose de 5FU/Capécitabine administrée

- Evaluer les pratiques actuelles en termes d’implémentation des recommandations de dépistage : estimer la proportion de dépistage systématique, et de dépistage conforme aux recommandations qui étaient en vigueur en 2018 (phénotypage et génotypage), ainsi que les principales raisons de non dépistage.

- Décrire les trajectoires de patients en termes de modifications de doses au cours du temps en fonction des résultats du dépistage éventuel et des toxicités observées ou de l’absence de toxicité (majoration des doses en cas de bonne tolérance du traitement chez un patient étiqueté comme déficitaire)

Responsable de traitement

Centre Oscar Lambret, Lille

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Oscar Lambret (Lille)
2018
2019
Autre (hors Centres de lutte contre le cancer)
2018
2019
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

- Patient > 18 ans

- Primo-prescription chimiothérapie à base de fluoropyrimidine

- Ayant eu au moins une cure de chimiothérapie à base de 5FU

- période du 1er mars 2018 (date de publication de recommandations de dépistage systématique) au 28 février 2019

- ayant donné sa non opposition à l’utilisation de ses données médicales (pour tous)

Critère spécifique à la cohorte 1

- patient ayant donné son consentement pour l’utilisation de leurs données génétiques (pour les patients dépistés)

Fondement juridique

Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public (Art. 6.1.e du règlement (UE) 2016/679). Il est réalisé à des fins de recherche scientifique (Art. 9.2.j du règlement (UE) 2016/679).Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données.

Destinataires internes et externes des données

Centre Oscar Lambret, Lille

Date de lancement de la recherche
08/01/2019
Durée de conservation des données

Les données obtenues dans le cadre de cette recherche seront conservées jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche, ou en cas d’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final de la recherche. Elles feront ensuite l’objet d’un archivage sur support papier ou informatique pour une durée de 30 ans à compter de la fin de la recherche.

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.