Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Une polychimiothérapie (CT) néoadjuvante comportant de façon séquentielle un sel de platine + un taxane puis une anthracycline + du cyclophosphamide, combinée au pembrolizumab, anticorps monoclonal anti-PD-1, représente aujourd’hui le standard thérapeutique, dès le stade II, des cancers du sein « triple négatifs » (TNBC). Malgré tout, ces derniers restent associés à un risque de récidive précoce relativement élevé et, après rechute, le pronostic est sombre. Il est également établi que la qualité de la réponse histologique après un traitement néoadjuvant par CT seule +/- pembrolizumab est un biomarqueur de survie sans événement (SSE) comme de survie globale (SG). En effet, les patientes en réponse histologique complète (RHC) ont un très faible risque de rechute et une excellente survie. Bien que les taux de RHC ou quasi complète (RCB 0/I) avec l’association CT + pembrolizumab soit proche de 75%, 25% des patientes ont une réponse histologique de mauvaise qualité (RCB-II/III) témoignant d’une résistance à la fois à la CT mais aussi à l’immunothérapie (IT). Les taux de SSE à 3 ans sont respectivement de 75% et 26% en cas de réponse RCB-II et III . Pour ces patientes, de nouvelles options thérapeutiques sont indispensables. De plus, les cliniciens manquent cruellement de biomarqueurs pour prédire la sensibilité/résistance à ce traitement.

Dans ce programme, nous émettons l’hypothèse qu’un facteur de réponse au stress réplicatif, appelé ADN polymérase thêta (POLQ) qui est aussi un facteur limitant une voie de l’immunité cellulaire (la voie cGAS-STING) en réponse au stress puisse être impliqué dans l’agressivité et la résistance de ces TNBC.

Nous émettons les hypothèses suivantes :

- la présence accrue de POLQ, en tant que facteur majeur de réponse au SR pourrait diminuer l’efficacité de la CT génotoxique utilisée dans les TNBC, notamment au carboplatine.

- le rôle de POLQ dans la modulation de l’immunité cytosolique cGAS-STING pourrait aussi influencer la réponse des TNBC au pembrolizumab.

Si nos hypothèses se vérifient, le ciblage de POLQ par des inhibiteurs spécifiques (actuellement en cours de développement en phase clinique précoce), constituerait une stratégie thérapeutique intéressante, seule ou en combinaison, pour les TNBC. Toutefois, avant d’étudier l’impact du niveau d’expression de POLQ dans la sensibilité aux CT et à l’IT, il est nécessaire de valider une méthodologie de mesure robuste et adaptée à la pratique quotidienne de son niveau d’expression. Nous allons comparer le gold standard (RNAseq) à des techniques alternatives (RNAscope et immunohistochimie (IHC)) sur des tissus humains afin d’avoir une idée du niveau d’expression de POLQ dans les TNBC ainsi que de la cinétique au cours du traitement néoadjuvant en cas de mauvaise réponse.

Notre travail a pour but de valoriser une cohorte existante afin de développer une méthodologie de mesure robuste du niveau d’expression de POLQ, potentiellement impliqué dans la résistance au traitement par CT + pembrolizumab, sur des échantillons de TNBC mais également d’avoir une idée de son niveau d’expression dans les TNBC ainsi que de la cinétique d’expression sous l’effet d’un traitement par CT + IT.

Nous envisageons ensuite d’étendre nos travaux sur une cohorte bien plus importante et multicentrique. A terme, si nos hypothèses se vérifient, le ciblage de POLQ par des inhibiteurs spécifiques, actuellement en développement clinique, constituerait une stratégie thérapeutique intéressante, seule ou en combinaison, pour les TNBC. Si nous parvenons à une évaluation robuste et adaptée à la pratique courante du niveau d’expression de POLQ, nous pourrions disposer d’un test compagnon de développement des inhibiteurs de POLQ.

Responsable de traitement

Oncopole Claudius Regaud – IUCT-Oncopole

1 avenue Irène Joliot Curie

31059 Toulouse Cedex 9 

France

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Institut Claudius Regaud (Toulouse)
2022
2023
2024
2025
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Type de tumeur :  Carcinome infiltrant du sein

Critères d’inclusion :

Patientes :

- atteintes d’un TNBC localisé 

- ayant reçu un traitement par chimiothérapie néoadjuvante + pembrolizumab selon le schéma de l’étude Keynote-522 (ou équivalent).

Critères d’exclusion : Néant

Taille de la population : 40 patientes

Fondement juridique

Base juridique et exception permettant de traiter les données au sens des articles 6 et 9 du RGPD

Article 6 (Licéité du traitement) : intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 (Exception permettant de traiter des données de santé) : intérêt public dans le domaine de la santé publique

Destinataires internes et externes des données

- Nom du responsable scientifique et fonction si différent : Franchet Camille, anatomopathologiste, Département d’Anatomo-pathologie, IUCT-Oncopole

- Equipe associée : 

Hoffman Jean-Sébastien, directeur de recherche, service de pathologie, IUCT-Oncopole

Dalenc Florence, Oncologue Médical, Département d’Oncologie Médicale, IUCT-Oncopole

Filleron Thomas, Méthodologiste Biostatisticien, département Biostatistics & Health Data Science, IUCT-Oncopole

Date de lancement de la recherche
17/12/2024
Durée de conservation des données

Les bases de données et les tables de correspondance seront conservées en base active sur des serveurs sécurisés distincts jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats, puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.

 

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.