Mes données de santé

Site-ul de informații destinat pacienților tratați în rețeaua Unicancer sau incluși în studiile clinice ale rețelei Unicancer

Obiective

Il existe une grande hétérogénéité de pratique de l’induction en séquence rapide au bloc opératoire dans le monde. En France, deux référentiels principaux publiées par la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) régissent les modalités d’induction en séquence rapide en anesthésie. Cependant, il n’existe aucune donnée récente évaluant le taux d’application de ces recommandations en pratique clinique. En outre, les modalités de prise en charge des troubles hémodynamiques, notamment hypotensif, au cours de l’induction séquence rapide ne sont pas décrite dans ces recommandations formalisées d’expert (RFE), bien qu’il s’agisse d’évènements fréquents avec un potentiel de morbimortalité non nul. De fait, il nous a paru intéressant d’évaluer, en France, en 2023, les modalités pratiques de mise en œuvre de l'induction séquence rapide au bloc opératoire ainsi que les moyens de préventions des événements hémodynamiques qui y sont associées.

L'objectif principal de cette étude est de décrire la pratique clinique des anesthésistes français concernant la prévention des troubles hémodynamiques sévères au décours de l'induction en séquence rapide

Les objectifs secondaires de cette étude sont de décrire les pratiques cliniques de pré_oxygénation, d’induction et d’intubation au cours de l'induction en séquence rapide.

Le critère de jugement principal est la survenue d’un trouble hémodynamique majeur défini par une PAM ≤ à 50 mmHg (ou ≤ 40% de la valeur de référence) et/ou ≥ 110 mmHg et/ou la survenue d’une arythmie soutenue (> 1 min) non présente à l'induction et/ou un arrêt cardiaque dans les 10 premières minutes suivant l’induction de l’anesthésie

La recherche présente les caractéristiques suivantes : Etude observationnelle Étude en ouvert Etude prospective Etude multicentrique (Participation du Réseau Recherche SFAR et du groupe Atlanréa)

Operator de date

Directeur Général

Categorii de date utilizate
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2023
2024
Populația care face obiectul cercetării sau al prelucrării datelor

La date théorique du début de la recherche est fixée au «02 NOVEMBRE 2023 », jusqu’à la date théorique de fin de recherche fixée au «02 NOVEMBRE 2024 ». L’objectif de recrutement est de 1150 patients (minimum 20, maximum 40/centre)

Cette étude concerne les patients pris en charge au Centre Léon Bérard pour un acte interventionnel au bloc opératoire (dont endoscopie, radiologie interventionnelle…)

Nombre de patients opérés en 2021 : 15608.

Nombre d’inclusions prévues au CLB : minimum 20, maximum 40.

Critères d’inclusion :

- Age ≥ 18 ans

- Intervention nécessitant une anesthésie générale avec intubation oro ou nasotrachéale

- Prise en charge anesthésique avec indication d'induction en séquence rapide

- Non opposition après information orale et écrite du patient

Critères de non inclusion :

- Intubation impossible prévue

- Détresse respiratoire préopératoire (SpO2 < 90% en air ambiant)

- Etat de choc préopératoire (PAM ≤ 65 mmHg ou sous amines vasopressives)

- Coma préopératoire défini par un score de Glasgow ≤ 12/15

- Patient en arrêt cardiorespiratoire

- Patients sous tutelle ou curatelle

Type de données : données démographique et cliniques issues des logiciels eXacto, Cristalnet et du DPI (dont consultation d’anesthésie); données biologiques issues des logiciels Cristalnet et du DPI. Ces données seront recueillies dans le eCRF mis en place par le réseau-recherche SFAR.

Concernant l'information : L’investigateur s’engage à informer le patient de façon claire et juste du protocole (note d’information en annexe). Il remettra au patient un exemplaire de la note d’information.

Celle-ci précisera la possibilité pour le patient de refuser de participer à la recherche et de se retirer à tout moment.

L’investigateur notera dans le dossier du patient que celui-ci a bien été informé oralement, a reçu la note d’information et ne s’est pas opposé à l’utilisation de ses données personnelles dans le cadre de cette recherche ; il datera cette information

En cas de refus : les données de ces patients ne seront pas analysées.

Temei juridic

Recherche scientifique menée dans l’intérêt public dans le domaine de la santé publique (articles 6.1.e et 9.2.i du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinatari interni și externi ai datelor

Dr WALLON Grégoire, Coordonnateur de l’étude, Centre Léon Bérard, Lyon

 

Investigateur Coordonnateur ou personne qui dirige et surveille la réalisation de la recherche : Dr Nicolas Grillot Anesthésie et Réanimation chirurgicale - hôtel-Dieu ; 32 bd Jean-Monnet (PTMC),

Promoteur : CHU de Nantes Direction des Affaires Médicales et de la Recherche

Data de începere a cercetării
19/10/2023
Perioada de păstrare a datelor

Les données seront conservées lors de la durée de l’étude et jusqu’à 2 ans après la dernière publication. Elles seront ensuite archivées conformément à la réglementation applicable

Pentru a vă proteja datele de sănătate, se recomandă să nu dezvăluiți informații personale de sănătate despre dumneavoastră sau un membru al familiei în acest formular.
Vă invităm să indicați unitatea unde primiți îngrijiri și ne vom asigura că se stabilește conexiunea adecvată pentru a garanta exercitarea cererii dumneavoastră.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Informațiile colectate în chestionar nu sunt stocate pe acest site, ci sunt trimise responsabilului cu prelucrarea datelor dumneavoastră menționat în formularul de cercetare. Aceste date sunt colectate pentru a procesa cererea dumneavoastră de exercitare a drepturilor.

Datele marcate cu asterisc în chestionar trebuie furnizate obligatoriu pentru trimiterea formularului și procesarea cererii dumneavoastră.

Datele colectate vor fi comunicate responsabilului cu prelucrarea datelor dumneavoastră și DPO-ului acestuia pentru procesarea acestor cereri.

Acestea sunt păstrate pe durata analizei și răspunsului la aceasta.Aveți dreptul de a accesa, rectifica și șterge datele dumneavoastră personale. De asemenea, vă puteți opune prelucrării datelor dumneavoastră.

Pentru a exercita aceste drepturi sau pentru orice întrebări despre prelucrarea datelor dumneavoastră, trebuie să completați acest formular.

Dacă considerați, după ce ne-ați contactat, că drepturile dumneavoastră privind "Protecția Datelor" nu sunt respectate, puteți depune o plângere la autoritatea competentă de protecție a datelor.