Contexte : L’irradiation des sarcomes des membres en pré opératoire permet de faciliter le contourage, de réduire la taille des champs d’irradiation, d’utiliser des doses moindres et ainsi de réduire les toxicités tardives de la radiothérapie, pour un bénéfice clinique au moins identique à l’irradiation adjuvante. Cependant, elle expose au problème des variations du volume tumoral en cours d’irradiation. Ces variations sont responsables d’une replanification du traitement pour environ 20% des patients dans la littérature. La décision de replanifier le traitement est actuellement purement subjective, dépendante de l’appréciation des manipulateurs puis du radiothérapeute. Dans la littérature, une variation du diamètre tumoral de plus de 1 cm est retenue arbitrairement comme devant poser la question de la replanification, sans données objectives sur les conséquences dosimétriques de celle-ci. Afin de détecter au mieux les patients nécessitant une replanification, du fait de variations de couvertures dosimétriques potentiellement responsables de sur ou sous dosages, la définition de critères de décisions objectifs et quantifiables semble nécessaire.
Objectif principal : Déterminer pour quelle variation de volume du PTV la perte de couverture dosimétrique est au moins de 5% par rapport à la planification initiale.
Objectifs secondaires : Décrire les variations de volumes et couvertures de doses du GTV, CTV et PTV au cours du temps, sous forme de DVH évolutifs. Evaluer la fréquence d’apparition de modifications dosimétriques considérées inacceptables: D95 du PTV < n0 – 5 % de la dose prescrite Corréler les variations volumétriques menant à une dosimétrie inacceptable avec les variations de taille tumorale observées par imagerie embarquée hebdomadaire per-thérapeutique. Décrire si les patients replanifiés présentaient la perte de couverture dosimétrique jugée inacceptable (D95% < n0 – 5 % de la dose prescrite) et donc si la replanification était « pertinente ». Décrire les paramètres dosimétriques au cours du temps, déterminer si certains seraient utiles à la décision de replanification. Comparer la dosimétrie initiale à la dose réellement délivrée en fin de radiothérapie. Analyser si la dosimétrie cumulée proposée par le logiciel « precision » est proche de celle que nous obtenons par recontourage sur MVCT. |
Institut Claudius Regaud - IUCT-Oncopole
Type de tumeur : Tumeur des tissus mous
Période recueil données : Avril 2019 à décembre 2020
Estimation du nombre de patients concernés : 21
Critères d’inclusion :
Patients atteints d’un sarcome des membres traités par RT pré-op et traités par IMRT et IGRT en tomothérapie
Critères d’exclusion :
Patients ne répondant pas au critère d’inclusion.
Intérêt légitime - Traitement de données mené dans l’intérêt public dans le domaine de la santé publique (articles 6.1.e et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Professionnels de santé de l’ICR/IUCT-Oncopole
2 ans en base active après la publication des résultats puis 5 ans en archivage intermédiaire