Description grand public :
Le traitement standard des patients atteints d'un sarcome des tissus mous localisé est la chirurgie associée à une radiothérapie. Le risque de complications cicatricielles après une chirurgie du sarcome est très élevé et jusqu’à maintenant difficilement prédictible. Son anticipation permettrait à la fois d’adapter la prise en charge radiothérapeutique et la prise en charge chirurgicale. L’objectif principal de notre étude est d’identifier des facteurs prédictifs du risque de complications cicatricielles chez des patients traités par chirurgie et radiothérapie pour un sarcome des tissus mous des membres et de la paroi du tronc.
Description détaillée :
L’objectif final de cette étude est de construire un nomogramme prédictif (sous forme d’application) des complications cicatricielles après chirurgie d’un sarcome localisé des membres ou la paroi du tronc. La modèle du nomogramme a été réalisé sur une cohorte de 195 patients.
Nous avons besoin de 105 patients externes supplémentaires afin de valider notre modèle prédictif.
Intégration de 2 centres participants en avril 2025 : CHU Saint-Pierre – La Réunion :& CHU Nantes
Centre Léon Bérard
Nombre de patients : 300-400
Critères d’inclusion
Critère d’exclusion
Adulte (>18ans)
Sarcome des tissus mous des membres et de la paroi du tronc
Traitement non curatif
Tous grades
Amputé
Tout sarcomes localisés ayant reçus une radiothérapie (RT)
Chirurgie exclusive
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
- Centre Léon Bérard : Paul-Adrien GUIGUE (étudiant en médecine – Lyon sud) ; Dr. Gualter Vaz et Pr. François GOUIN (Chirurgie onco) ; Dr. Benoît Allignet (Radiothérapeute)
- CHU Saint-Pierre – La Réunion : Dr. Visy Aude
- CHU Nantes : Dr. Luc Olivier
2 ans après la publication