Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

L’objectif de SCREENER (Spatial ChaRacterization hEad nEck caNcER) est d’étudier le lien entre les altérations génétiques somatiques, le microenvironnement immunitaire, et la réponse à l’immunothérapie chez des patients atteints d’un carcinome épidermoïde des voies aéro-digestives supérieures. Les approches expérimentales suivantes seront utilisées : la microdissection de régions d’intérêt pour l’analyse génétique somatique par NGS (panel de gène), l’immunofluorescence multiplex pour la caractérisation du microenvironnement immunitaire et la transcriptomique spatiale (NanoSring Digital Spatialization Profiling-DSP et Visium-10X Genomics).

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données de santé / Données relatives au mode de vie
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2017
2018
2019
2020
2021
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

La population se compose de 34 patients ayant été traités pour un carcinome épidermoïde des voies aérodigestives supérieures. Les échantillons sont tous des échantillons FFPE. Parmi les 34 patients, 24 ont été traités par immunothérapie pour une maladie en rechute et avancé et ont des prélèvements endoscopiques pré-/post-traitement disponibles. Pour les 10 autres patients, une biopsie tumorale réalisée par voie endoscopique lors du bilan initiale est disponible. L’ensemble des échantillons sont disponibles au sein de la blocothèque du Centre Léon Bérard.

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Dr. Pierre Saintigny, chef d’équipe praticien spécialiste de Centre de Lutte Contre le Cancer, Centre Léon Bérard, Laurent Alberti (ingénieur de recherche), Lucas Michon (ingénieur de recherche), Jebrane Bouaoud (doctorant), Analyse intégrée de la dynamique des cancers, Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, UMR INSERM 1052 / CNRS 5286.

Francesca Damiola et Pr. Sylvie Lantuejoul, Plateforme d’Anatomie-Pathologique Recherche, Centre Léon Bérard

Cyril Degletagne, plateforme de Génomique des Cancers, Centre Léon Bérard

Alain Viari, plateforme de Bioinformatique Gilles Thomas, Centre Léon Bérard

Natalie Zwing, postdoctorante et Bruno Gomes, ROCHE pRED (Allemagne)

Date de lancement de la recherche
02/07/2021
Durée de conservation des données

2 ans après la dernière publication scientifique

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.