Objectif principal
Comparer l’efficacité en termes de récidive biochimique (définie par la montée du PSA à une valeur supérieure à la valeur pré-traitement ou au-delà de 2 ng/mL) selon deux modalités de traitement de récidive ganglionnaire d’un cancer de prostate : un traitement local du ganglion et un traitement large des aires ganglionnaires pelviennes associé à un complément de dose sur les ganglions atteints.
Objectifs secondaires
Comparer ces deux modalités de traitement (un traitement local du ganglion et un traitement large des aires ganglionnaires pelviennes associé à un complément de dose sur les ganglions atteints) en termes de survie sans récidive, de survie globale et de survie sans récidive locale.
Comparer l’efficacité du boost sur le ganglion atteint en technique stéréotaxique versus en RCMI) en termes de survie sans récidive, de survie globale et de survie sans récidive locale.
Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Critères d’inclusion :
-Patient porteur d’un adénocarcinome prostatique en récidive avec première récidive oligométastatique ganglionnaire.
Attention : les patients ayant eu une récidive préalable biochimique post-chirurgie traitée par radiothérapie de loge sans irradiation des aires ganglionnaires pelviennes sont inclus quel que soit le délai entre la chirurgie et la radiothérapie.
Critères de non inclusion :
- Irradiation préalable sur les aires ganglionnaires pelviennes
- Traitement préalable d’une récidive par hormonothérapie, cyberknife prostatique, chirurgie ou radiothérapie ganglionnaire.
- Evolution métastatique pré traitement ou de manière concomitante au traitement actuel.
- Traitement de radiothérapie ganglionnaire fait en partie dans un autre centre. (ex : RCMI dans le centre en question et SBRT complément de dose dans un autre centre).
Intérêt public
DRCI Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Département d'épidémiologie, de biostatistique et des données de santé, Centre Antoine Lacassagne Nice
Dr GUEIDERIKH, Centre Antoine Lacassagne
2 ans après publication