L'hypothèse à tester est que l’apparition d’effets indésirables cutanés chez les patients traités par enfortumab vedotin peut être associée à une survie plus longue (PFS et OS) par rapport aux patients sans effet indésirable cutané.
L'objectif principal de cette étude est d’étudier la présence d’une association entre l'apparition d’effets indésirables cutanés et la survie sans progression / survie globale chez les patients traités par enfortumab vedotin.
Les objectifs secondaires sont de déterminer si cette association diffère en fonction du fait que les patients reçoivent également un traitement par inhibiteurs de points de contrôle immunitaires ou non, du type de toxicité cutanée (lésions vésicule-bulleuses ou non), et d'essayer d'identifier les facteurs associés au développement de toxicités cutanées chez les patients sous enfortumab vedotin.
Directeur Général
Tous les patients adultes ayant été traités par enfortumab vedotin à l'Hôpital Lyon Sud ou au Centre Léon Bérard et pour lesquels des données de suivi d'au moins 6 mois sont disponibles sont éligibles à l'inclusion. Pour être inclus, les patients doivent être capables de fournir un consentement de non-opposition pour la participation à cette étude et pour l'utilisation de leurs données médicales. Aucune utilisation de matériel biologique n’est prévue pour cette étude.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr Samy Belkaïd, Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon
Département d’Oncodermatologie, Dr Mona Amini-Adle / Dr Julien Anriot, Centre Léon Bérard
2 ans après publication scientifique