Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

L’infection au SARS-Cov2 est associée à un surrisque d’obstruction veineuse ou artérielle si bien qu’un traitement prophylactique antiagrégant et/ou anticoagulant pourrait se discuter au diagnostic de cette infection (Duo et al 2022, REMAP-CAP et al 2022) afin d’en diminuer leur morbimortalité.

Les patients atteints de cancer actif sont particulièrement à risque de ces obstructions vasculaires du fait d’un état inflammatoire généralisé  (Connors 2014). Une infection au SARS-Cov2 peut en théorie augmenter ce risque d’autant plus ce qui pourrait justifier de thérapeutiques antiagrégantes et/ou anticoagulantes plus agressives.

Il n’y a pour le moment aucune donnée comparative évaluant la fréquence de ces événements vasculaires entre des patients atteints de cancer et ceux atteints de cancer et infectés au SARS-Cov2.

Objectif principal : Comparaison du taux d’évènement d’obstruction vasculaire entre des patients atteints de cancer et ceux ayant un cancer et une infection au SARS Cov-2

 

Objectifs secondaires : Caractéristiques de chacun des 2 groupes. Comparaison de la morbimortalité des patients atteints de cancer versus ceux ayant un cancer avec infection au SARS-Cov2.

 

Responsable de traitement

DEBDS (CAL)

Dr Jérôme DOYEN (CAL)

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Antoine Lacassagne (Nice)
2020
2022
Autre
NEOTHROMBOCOVID
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

 

Population étudiée : Tous les patients atteints de cancer actif

Critères d’inclusion :

Cancer actif  (traitement par chirurgie, chimiothérapie, thérapie ciblée, en cours ou au maximum terminé depuis 1 mois)

Patient suivi au Centre Antoine-Lacassagne entre mai 2020 et septembre 2022

 

Critères de non inclusion :

Traitement anti-néoplasique terminé depuis plus d’1 mois.

Patient atteint d’une pathologie non cancéreuse.

Fondement juridique

INTERET PUBLIC

Destinataires internes et externes des données

DEBDS (CAL)

Dr Jérôme DOYEN (CAL)

Date de lancement de la recherche
02/01/2023
Durée de conservation des données

2 ans après exploitation des données

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.