Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Objectif principal: Décrire les caractéristiques clinico-pathologiques des CS-RR et des CS-PD de la cohorte totale européenne.Décrire les caractéristiques clinico-pathologiques des CS-RR et des CS-PD de la cohorte totale européenne.

 

Objectifs secondaires:

  1. Déterminer les plus grandes différences clinico-pathologiques entre les CS-RR ou les CS-PD provenant de différents pays ou régions.

    2. Révéler les caractéristiques histologiques spécifiques aux CS-RR et aux CS-PD, selon l’analyse de l’image numérisée de la biopsie diagnostique colorée en HES, par comparaison des images des CS-RR ou des CS-PD et des images des CS n’ayant jamais rechuté pendant 5 ans suivant la chirurgie après le traitement néoadjuvant.

    3. Déterminer s’il y a de caractéristiques des images numérisées des coupes du tissu tumoral colorées en HES, obtenues à partir de la biopsie mammaire avant tout traitement ou/et de la tumeur résiduelle post-traitement néoadjuvant, qui pourrait aider à reconnaitre les CS-RR ou/et CS-PD avant la survenue de rechute métastatique/progression de la maladie. 

    4. Déterminer le profil histo-moléculaire de base (avant le traitement néoadjuvant) des CS-RR et des CS-PD par analyse histologique, immunohistochimique et transcriptomique.

    5. Déterminer les plus grandes différences histo-moléculaires entre les CS-RR ou les CS-PD provenant de différents pays ou régions.

    6. Déterminer les changements du profil histo-moléculaire des CS-PD et des CS-RR après le traitement néoadjuvant, en comparant les expressions génique et protéique de base avec celles du tissu tumoral prélevé soit au moment de la progression soit à la chirurgie suivant le traitement néoadjuvant.

Responsable de traitement

Centre Jean PERRIN

58 rue Montalembert 

63011 Clermont-Ferrand

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Jean Perrin (Clermont-Ferrand)
Centre Henri Becquerel (Rouen)
Centre Eugène Marquis (Rennes)
Centre Georges François Leclerc (Dijon)
Institut de Cancérologie de Lorraine (Nancy)
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Tout patient traité par un traitement néoadjuvant non-endocrine (chimiothérapie, traitement ciblé anti-HER2, radiothérapie, immunothérapie, combinaisons) pour un CS non-inflammatoire, et ayant subi une progression (locale ou métastatique) de sa maladie sous traitement néoadjuvant ou une rechute métastatique rapide (en ≤ 12 mois après la chirurgie suivant le traitement néoadjuvant), confirmée par l’analyse histopathologique et/ou par l’imagerie) depuis 01/01/2011. Pour la comparaison des données ci-dessus aux données de patients sans rechute, une cohorte de patients atteintes d’un CS non inflammatoire et n’ayant pas rechuté dans les 5 ans suivant la chirurgie post-traitement néoadjuvant, sera recrutée uniquement au Centre Jean Perrin (promoteur de l’étude). 

 

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

Destinataires internes et externes des données

Centre Jean PERRIN et les centres investigateurs

Des clauses contractuelles types sont signées avec les centres investigateurs hors Europe.

Date de lancement de la recherche
31/03/2025
Durée de conservation des données

Conservation: 2 ans

Archivage: 25 ans maximum

 

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.