Objectif principal: Décrire les caractéristiques clinico-pathologiques des CS-RR et des CS-PD de la cohorte totale européenne.Décrire les caractéristiques clinico-pathologiques des CS-RR et des CS-PD de la cohorte totale européenne.
Objectifs secondaires:
-
Déterminer les plus grandes différences clinico-pathologiques entre les CS-RR ou les CS-PD provenant de différents pays ou régions.
2. Révéler les caractéristiques histologiques spécifiques aux CS-RR et aux CS-PD, selon l’analyse de l’image numérisée de la biopsie diagnostique colorée en HES, par comparaison des images des CS-RR ou des CS-PD et des images des CS n’ayant jamais rechuté pendant 5 ans suivant la chirurgie après le traitement néoadjuvant.
3. Déterminer s’il y a de caractéristiques des images numérisées des coupes du tissu tumoral colorées en HES, obtenues à partir de la biopsie mammaire avant tout traitement ou/et de la tumeur résiduelle post-traitement néoadjuvant, qui pourrait aider à reconnaitre les CS-RR ou/et CS-PD avant la survenue de rechute métastatique/progression de la maladie.
4. Déterminer le profil histo-moléculaire de base (avant le traitement néoadjuvant) des CS-RR et des CS-PD par analyse histologique, immunohistochimique et transcriptomique.
5. Déterminer les plus grandes différences histo-moléculaires entre les CS-RR ou les CS-PD provenant de différents pays ou régions.
6. Déterminer les changements du profil histo-moléculaire des CS-PD et des CS-RR après le traitement néoadjuvant, en comparant les expressions génique et protéique de base avec celles du tissu tumoral prélevé soit au moment de la progression soit à la chirurgie suivant le traitement néoadjuvant.
Centre Jean PERRIN
58 rue Montalembert
63011 Clermont-Ferrand
Tout patient traité par un traitement néoadjuvant non-endocrine (chimiothérapie, traitement ciblé anti-HER2, radiothérapie, immunothérapie, combinaisons) pour un CS non-inflammatoire, et ayant subi une progression (locale ou métastatique) de sa maladie sous traitement néoadjuvant ou une rechute métastatique rapide (en ≤ 12 mois après la chirurgie suivant le traitement néoadjuvant), confirmée par l’analyse histopathologique et/ou par l’imagerie) depuis 01/01/2011. Pour la comparaison des données ci-dessus aux données de patients sans rechute, une cohorte de patients atteintes d’un CS non inflammatoire et n’ayant pas rechuté dans les 5 ans suivant la chirurgie post-traitement néoadjuvant, sera recrutée uniquement au Centre Jean Perrin (promoteur de l’étude).
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Centre Jean PERRIN et les centres investigateurs
Des clauses contractuelles types sont signées avec les centres investigateurs hors Europe.
Conservation: 2 ans
Archivage: 25 ans maximum