Les tumeurs des muscles lisses utérins (USMT) comprennent des lésions hétérogènes en termes de comportement biologique et clinique. Les léiomyomes sont des néoplasmes bénins courants avec un excellent pronostic, tandis que les léiomyosarcomes sont des tumeurs rares (incidence: 0,6 / 100.000 femmes) avec un comportement agressif et un pronostic sombre. Une troisième catégorie existe également : les tumeurs des muscles lisses utérins à potentiel malin incertain (STUMP), une entité mal définie et ambiguë en termes de critères diagnostiques, de corrélations pronostiques et de prise en charge clinique. Les STUMPs représentent un défi diagnostique et thérapeutique car il est difficile de prédire leur comportement et la possibilité de récidive.
Les objectifs du projet sont doubles :
- Caractériser en profondeur le microenvironnement immunitaire des STUMP en mettant l’accent sur l’évaluation des infiltrats immunitaires (panel d’expression génique nanoString PanCancer)
- Améliorer le diagnostic des STUMP en appliquant une classification épigénétique (profilage de méthylation basé sur la matrice avec la puce à billes Illumina MethylationEPIC)
Directeur Général
Tous les patients atteints d’un leiomyosarcome utérine en premier diagnostic ou en rechute
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Vincent Cockenpot : expertise anapath et sélection des cas CLB
Domenico Ferraioli : expertise médicale et collecte des données
Prof. Luca Bertero, MD PhD ; Associate professor of Pathology ; Pathology Unit, Dept. Medical Sciences ; University of Turin à analyse technique et scientifique
Dr. Fulvio Borella, MD; Expertise médicale et collecte des donnés au Department de Gynécologie- Université de Turin
2 ans après la publication scientifique